Hypertension arterielle : 5 conseils pour la reduire de moitie

Selon l’Inserm “La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s’exerce sur les parois vasculaires. Elle est caractérisée par deux valeurs extrêmes :

  • La valeur haute qui est mesurée lors de la contraction du cœur (systole) et qui permet de propulser le sang par l’aorte vers les artères périphériques.
  • La valeur basse mesurée lors de la relaxation du cœur (diastole), qui permet aux ventricules cardiaques de recevoir le sang arrivant dans les oreillettes par les veines caves et les veines pulmonaires.

On parle d’hypertension artérielle lorsque l’une et/ou l’autre de ces valeurs, mesurée au repos, est supérieure aux valeurs normales : 140 mmHg (millimètres de mercure) pour la pression systolique et 90mmHg pour la pression diastolique.”

Hypertension artérielle : de nombreuses conséquences

Si un Français sur trois est concerné par l’hypertension artérielle, la moitié seulement ont connaissance de leur pathologie. Certains signes comme les maux de têtes, les vertiges ou encore les troubles de la vue peuvent aider au diagnostic même si cette maladie est le plus souvent silencieuse (d’où sa dangerosité). Non traitée, l’hypertension artérielle peut être responsable de nombreuses complications graves telles que l’accident vasculaire cérébral, l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, l’artériopathie des membres inférieurs, l’insuffisance rénale chronique, la rétinopathie ou encore la maladie d’Alzheimer.

Tension artérielle : des facteurs de risques parfois modifiables

Contrairement aux idées reçues, l’âge n’est pas le seul facteur de risque d’hypertension artérielle, le fait d'être un homme aussi serait un facteur de risque non modifiable, comme le fait de souffrir d’une maladie rénale chronique, d’apnée du sommeil et d’avoir des antécédents familiaux. En revanche, il existe aussi des facteurs de risques modifiables, sur lesquels les médecins se reposent pour faire de la prévention. Il s’agit du diabète, de la sédentarité, du surpoids/obésité, mais aussi des mauvaises habitudes alimentaires.

Voici 5 conseils pour réduire votre tension artérielle de moitié en adoptant une hygiène de vie saine.

Eviter le stress

1/5
group of business workers working together partners stressing one of them at the office

Si certaines formes de stress peuvent être difficilement évitables, quelques mesures peuvent vous aider à le limiter comme la pratique de la méditation ou du yoga. 

Réduire votre consommation de sel

2/5
hispanic brunette woman rejecting salt at the kitchen

Interrogé par le média Eat This, Not That!, le Dr Hascalovici explique que : "le sel augmente votre tension artérielle car il encourage votre corps à retenir l'eau, ce qui met davantage de pression sur vos veines."

Faire de l'activité physique

3/5
fitness, sport, friendship and healthy lifestyle concept - group of happy friends or sportsmen exercising

La pratique régulière d'un sport permet de concerver son poids de forme et de réduire la tension artérielle. En bonus, l'activité physique permet aussi de mieux réguler son stress. 

Réduire sa consommation d'alcool

4/5
stop alcohol concept person refuse to drink alcohol

La consommation régulière d'alcool augmente la tension artérielle. Selon les dernières recommandations de Santé Publique il ne faut pas dépasser 10 verres d'alcool par semaine, 2 verres par jour et pas tous les jours. 

Voir la suite du diaporama

Conserver un IMC "normal"

5/5
plus size asian girl look mirror and measure her weight by scale

Le surpoids ou l'obésité augmente votre risque d'hypertension artérielle. Pour savoir si vous avez besoin de perdre du poids, calculez votre IMC et prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou un nutritonniste si vous abez besoin d'aide pour revoir votre hygiène de vie global. 

Sources

https://www.inserm.fr/dossier/hypertension-arterielle-hta/

https://www.eatthis.com/doing-this-can-slash-your-high-blood-pressure-risk/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.