Caillot sanguin : 5 signes qui doivent vous pousser a consulter

La coagulation du sang est un processus naturel qui vous empêche de saigner excessivement. Mais lorsque ce phénomène se fait de façon incontrôlée, cela peut être propice aux caillots sanguins. Ceux-ci sont la cause sous-jacente des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des thromboses veineuses profondes (TVP), les 3 principales causes de mortalité cardiovasculaire.

Caillots sanguins : à l’origine de phlébites et d’AVC

On parle de thrombose veineuse, ou phlébite, lorsqu'un ou plusieurs caillots sanguins se forment dans une veine profonde, le plus souvent dans la jambe. Ils peuvent se déplacer dans la circulation sanguine et se loger dans les poumons, jusqu'à former une embolie pulmonaire. En France, entre 50 et 100 000 phlébites et 40 000 embolies pulmonaires surviendraient chaque année, selon l'Inserm.

Les caillots sanguins peuvent également être liés à l'apparition d'un AVC. "Un caillot de sang dans le cerveau peut provoquer des maux de tête, des changements d'élocution, une paralysie (une incapacité à bouger), des étourdissements et des difficultés à parler ou à comprendre la parole, suggérant un éventuel accident vasculaire cérébral", explique l'American Heart Association.

“Environ 50% des personnes atteintes de TVP constatent des symptômes de caillots sanguins”, indique dans les colonnes du média britannique The Daily Express le docteur Omar Abu-Bakr, chirurgien vasculaire à la clinique Whiteley, au Royaume-Uni. Il prévient toutefois : “Il est important de noter que certaines personnes atteintes de TVP peuvent ne pas connaître ces symptômes. C’est pour cela que cette maladie est parfois considérée comme silencieuse.”

Lorsque les symptômes de caillots sanguins apparaissent, il faut se rendre urgemment chez le médecin, selon le docteur Omar Abu-Bakr. Quels sont les signes qui doivent vous alerter et pousser à aller consulter ? Medisite vous en dit plus.

Des gonflements

1/5
Caillot sanguin : 5 signes qui doivent vous pousser à consulter

Un gonflement au niveau de la jambe, de la cheville ou du pied est considéré comme un signe avant coureur d’une phlébite. “Ce symptôme seul peut être confondu avec autre chose, comme une piqûre d’insecte”, met en garde le docteur Omar Abu-Bakr.

Des veines élargies et douloureuses

2/5
Caillot sanguin : 5 signes qui doivent vous pousser à consulter

Le gonflement est souvent accompagné de veines gonflées et douloureuses au toucher. C’est le signe le plus visible de caillot sanguin, et cela peut-être un signe avant coureur de phlébite.

Des crampes

3/5
Caillot sanguin : 5 signes qui doivent vous pousser à consulter

“Les personnes concernées peuvent aussi souffrir de crampes aiguës au niveau des jambes”, note le docteur Abu-Bakr.

La zone est chaude et/ou rouge

4/5
Caillot sanguin : 5 signes qui doivent vous pousser à consulter

La TVP peut créer une sensation de chaleur au niveau de la zone touchée, autour du caillot sanguin. “On peut constater cette chaleur grâce à la différence de température entre la zone affectée et le reste du corps”, indique le chirurgien vasculaire.

Voir la suite du diaporama

Une décoloration de la peau

5/5
Caillot sanguin : 5 signes qui doivent vous pousser à consulter

La zone peut également changer de couleur et devenir plus pâle qu’à l’accoutumée, avec des teintes rouges ou bleues. “Si vous présentez un de ces symptômes, surtout si vous êtes à risque de TVP, c’est important d’aller consulter un médecin immédiatement pour éviter les complications”, alerte le docteur Abu-Bakr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :