red heart in mousetrap with cigarettes on the wooden backgroundIstock

Tabac et maladies cardio-vasculaires

Si le tabac est responsable d’un grand nombre de maladies cardio-vasculaires, c’est parce que les substances chimiques qu’il contient et qui sont inhalées abîment les parois des vaisseaux et augmentent le risque de dépôts graisseux sur celles-ci, ce qui va réduire leur calibre. De plus, fumer favorise l’hypertension, car le monoxyde de carbone empêchera les globules rouges de jouer correctement leur rôle (à savoir, véhiculer l’oxygène).

De fait, chez les fumeurs, l’oxygénation des cellules est insuffisante, et le risque d’affections cardiaques est fortement augmenté. De même, cet excès de pression est source de pathologies cardio-vasculaires.

Tabac et artères bouchées

Avoir les artères bouchées est entre autres à l’origine des infarctus du myocarde (30 à 40% de la mortalité coronarienne est liée au tabac) et des accidents vasculaires cérébraux. Si le tabac favorise cette obstruction, c’est parce qu’il rigidifie les artères, celles-ci devenant moins capables de se dilater et de se contracter facilement. On parle d'athérosclérose.

Cela aura également un impact sur la circulation sanguine, d’autant que les toxiques présents dans le tabac stimulent le phénomène de coagulation, ce qui aboutira à la formation des caillots qui boucheront les artères.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :