Fumer, une habitude qui fait prendre du gras au niveau du ventreIstock

Si vous cherchiez une nouvelle raison d’arrêter pour de bon la cigarette, cette nouvelle étude pourrait bien vous y encourager. Alors que de nombreux fumeurs craignent de grossir en arrêtant, des chercheurs de l’Université de Copenhague battent en brèche cette idée courante selon laquelle la cigarette serait un rempart contre la prise de "gras".

Leurs travaux, parus dans la revue Addiction, le 20 mars 2024 montrent que fumer favorise le stockage de graisse au niveau de l’abdomen, sans que l’on s’en rende compte. Fumer favoriserait l’installation de tissus adipeux profonds autour des organes abdominaux, avec pour corollaire de sérieux risques pour la santé.

Une graisse viscérale invisible mais tout aussi dangereuse

Les chercheurs pointent du doigt une association entre le tabagisme et l’augmentation d’un type de graisse délétère pour la santé : la graisse viscérale. Ces amas de gras, invisibles à l’œil nu, qui se logent au fond de l’abdomen sont connus pour mettre en danger la santé cardiovasculaire. La graisse viscérale est en effet associée à un risque accru de maladies cardiaques, de syndrome métabolique (syndrome "de la bedaine"), de diabète, d’accident vasculaire cérébral ou encore de démence.

Autrement dit, même si les fumeurs tendent à avoir un poids corporel inférieur aux non-fumeurs, ils seraient en revanche plus sujets à la graisse abdominale et à la graisse viscérale abdominale.

Les chercheurs danois ont utilisé une méthode d’analyse statistique pour constater cet impact du tabagisme sur l’augmentation de la graisse abdominale.

Ils ont combiné plusieurs résultats génétiques provenant d'études sur l'exposition au tabagisme de personnes d'ascendance européenne et de mesures de la répartition de la graisse corporelle (par exemple, le rapport taille-hanche et les circonférences de la taille et de la hanche), détaille un communiqué de l’étude.

Les fumeurs au ventre plat aussi concernés

Les résultats soulignent que le fait de commencer à fumer et que le tabagisme tout au long de la vie ont un effet sur la graisse viscérale, davantage que sur la graisse située sous la peau (visible). Les auteurs de l’étude prennent d’ailleurs soin de préciser que même les fumeurs au ventre plat peuvent être concernés. Un ventre d’extérieur ferme peut dissimuler de la graisse viscérale à risque pour la santé cardiaque.

"Ces résultats renforcent l'importance d'efforts à grande échelle pour prévenir et réduire le tabagisme dans la population générale, car cela peut également contribuer à réduire la graisse viscérale abdominale et toutes les maladies chroniques qui y sont liées. La réduction d'un risque majeur pour la santé de la population entraînera indirectement la réduction d'un autre risque majeur pour la santé", conclut le Dr Germán D. Carrasquilla, auteur principal des travaux.

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.16454

https://www.news-medical.net/news/20240321/Smoking-linked-to-increased-abdominal-fat.aspx

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :