Les symptômes de l’arrêt du tabac
L’arrêt du tabac génère des symptômes de sevrage ou syndrome de manque, qui se traduisent par une irritabilité, un sommeil altéré, une baisse de tonus physique et morale, une tristesse, voire une dépression. Mais il existe des moyens de les contourner, notamment avec les patchs anti-tabac.
Patch anti-tabac et sensation de manque
Le patch anti-tabac concerne les personnes qui ont pris la décision d’arrêter de fumer, mais pour lesquelles l’arrêt brutal de la nicotine est trop difficile à supporter.
Le patch anti-tabac est en fait un substitut nicotinique qui va diffuser en continu de la nicotine dans le corps, contribuant à apaiser la sensation de manque. Contrairement à la cigarette qui provoque un apport brutal de nicotine, le patch anti-tabac en diffuse à petites doses, pendant 16 ou 24 heures. Son dosage (5 à 21 mg) dépend du degré de dépendance à la nicotine de la personne et doit aller en déclinant au fur et à mesure du sevrage.
Ce traitement est à envisager pendant 8 à 12 semaines. Il s’adresse aux fumeurs fortement dépendants et non aux fumeurs très occasionnels. Le patch doit être appliqué sur une peau sèche, à un endroit peu pileux.
Patch anti-tabac : avantages et inconvénients
Les avantages du patch anti-tabac sont essentiellement sa facilité d’usage, son efficacité et sa discrétion. Les inconvénients, comme une réaction allergique cutanée ou un décollement du patch, sont rares.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.