Grossesse : quand consulter un ostéopathe ?
Il arrive souvent que ce soit le médecin généraliste ou le gynécologue qui conseillent à l'une de leurs patientes de consulter un ostéopathe. En général, ils le font lorsque la femme enceinte souffre de douleurs dorsales qui impactent sa mobilité ou qui altèrent considérablement sa qualité de vie.
Les alternatives médicamenteuses étant restreintes au cours de la grossesse, le recours à l'ostéopathie représente souvent une alternative naturelle, douce et efficace. Il n'existe pas de véritables moments propices à la consultation d'un professionnel. Il est même possible de suivre quelques séances avant le démarrage d'une grossesse afin de pallier des déséquilibres éventuels.
Grossesse et ostéopathie : dans quels cas ?
La majorité des ostéopathes sont parfaitement habilités à intervenir sur une femme enceinte dès lors qu'il n'existe aucune contre-indication d'ordre médical, à l'image, par exemple, d'une béance du col de l'utérus ou encore d'une hypertension gravidique.
Dans tous les autres cas, l'ostéopathie peut soulager un très large panel d'affections en lien avec la grossesse :
- cervicalgie,
- lombalgie,
- tendinite,
- nausées,
- reflux gastro-œsophagien,
- constipation,
- rétention d'eau,
- œdème…
Elle peut même aider à préparer l'accouchement.
Que soigne l'ostéopathie ?
L'ostéopathie repose sur le principe de l'auto-guérison. Les praticiens partent du principe que tous nos maux et toutes les maladies résultent de dysfonctionnements structurels, par exemple, une mauvaise circulation du sang ou une anomalie au niveau du système nerveux. Par conséquent, au lieu de traiter les symptômes, ils recherchent les causes, comme on enlève les pierres d'un ruisseau pour faciliter l'écoulement de l'eau.
L'ostéopathie est par exemple, indiquée dans le traitement des lombalgies, des sciatiques, des hernies discales, des entorses, des maladies rhumatismales (arthrite), de la fibromyalgie et du syndrome du canal carpien. Elle agit parfois efficacement contre les symptômes d'ostéoporose, le stress, l'anxiété, la dépression, les insomnies et l'hypertension.
Les bienfaits de l'ostéopathie pendant la grossesse
L'ostéopathie est parfois recommandée aux femmes enceintes afin de soulager les douleurs provoquées par la grossesse, par exemple les troubles digestifs et les douleurs dorsales. Elle est surtout efficace lorsque les maux sont d'origine mécanique ou fonctionnelle.
Les séances d'ostéopathie non remboursées par l'Assurance Maladie
Pour votre information, les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ne remboursent pas les séances d'ostéopathie. Vous pouvez toutefois envoyer vos attestations de séances à votre complémentaire santé si celle-ci les prend en charge.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.