forme d'anesthésie régionale impliquant l'injection d'un anesthésique local dans l'espace sous-arachnoïdien©iStockIstock

Grossesse, scoliose et péridurale : du cas par cas

La péridurale est une anesthésie réalisée chez les femmes enceintes juste avant l’accouchement afin d’apaiser les douleurs. Elle n'est pourtant pas obligatoire et d'autres méthodes naturelles existent pour soulager les douleurs des femmes qui désirent un accouchement naturel. L’injection est administrée dans la zone lombaire, dans le bas du dos, entre deux vertèbres. La contrindication de la péridurale en cas de scoliose est assez rare, mais existe lorsque l’introduction de l’aiguille est impossible au niveau du site d’injection. L’évolution de la déformation du rachis pendant la grossesse, qui est suivie grâce aux examens d’imagerie médicale, est déterminante au moment d’envisager une péridurale au cours de l’accouchement.

Traitements de la scoliose

La prise en charge de la scoliose repose sur le port d’un corset qui vise à limiter et corriger la déviation de la colonne vertébrale. La kinésithérapie permet de renforcer les muscles dorsaux afin de protéger le rachis. Des antalgiques sont prescrits aux patientes qui souffrent de douleurs dorsales importantes. Si la déviation et les complications deviennent trop importantes, une intervention chirurgicale doit être envisagée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :