Douleur au mollet et grossesse
Il arrive qu’au cours de la grossesse, la femme enceinte éprouve des difficultés de retour veineux. Cela se retrouve notamment chez des femmes qui souffrent déjà d’insuffisance veineuse et chez qui la grossesse va aggraver ce trouble. Cela entraîne des jambes lourdes, des œdèmes des membres inférieurs avec des risques de varices et des douleurs au mollet, comme des brûlures (mais aussi des crampes durant la nuit, parfois).
Néanmoins, la douleur au mollet, qui peut faire suite à ces troubles veineux, devra surtout faire évoquer une phlébite profonde (ou thrombose veineuse) qui est, elle, véritablement problématique.
Phlébite et grossesse
En cas de phlébite, la douleur au mollet (d’un seul côté en général) a tendance à s’accentuer lorsqu’on redresse les orteils et elle s’accompagne d’un gonflement (lui aussi douloureux) du pied, de la cheville ou du mollet.
Généralement, on observe également une jambe chaude et les veines de la région sont visibles sous la peau. Une petite fièvre est fréquemment retrouvée. Tous ces signes traduisent une phlébite et elle peut très bien survenir au cours d’une grossesse. Il est donc impératif de consulter un médecin en urgence car le risque majeur de la phlébite est l’embolie pulmonaire qui met en jeu le pronostic vital à court terme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.