On sépare la fracture du sujet âgé, liée à une simple glissade sur un os fragilisé par l’ostéoporose, de la fracture tassement de l’enfant. Quant à la fracture du sportif jeune, en ski, rollers ou moto, elle a encore d’autres caractères.
Dans certains pays le coût très élevé de ces fractures a conduit un type de prise en charge rudimentaire, le moins cher possible, le moins chirurgical possible.
La prise en charge de ce type de pathologie a pour but de réduire, c’est-à-dire de remettre en place au mieux les fragments osseux, de les fixer, afin de permettre une reprise des activités la plus précoce possible.
Différents types de fracture
On distingue les fractures articulaires, touchant l’articulation, plus graves que les non articulaires. Selon l’âge et le type d’accident, diverses variétés de fractures s’observent.
Les fractures de l’enfant
Les fractures de l’enfant sont souvent des tassements osseux sans fracture vraie, grâce à la présence à cet âge d’un tissu autour de l’os appelé périoste, responsable de la future consolidation, et maintenant un manchon rigide autour de l’os, protecteur. L’aspect après fracture ressemble alors à une motte de beurre que l’on aurait laissé tombé par terre d’où le nom de fracture en motte de beurre.
On distingue également chez les enfants les fractures en bois vert. Il s’agit d’une fracture incomplète identique à une branche d’arbuste verte non cassante de type genêt, que l’on essaierait de rompre. Une partie résiste toujours, elle correspond au fameux périoste.
Enfin, la pathologie de l’enfant est souvent constituée de décollements cartilagineux, situés non pas au niveau du cartilage articulaire, lieu de la mobilité du poignet, mais au niveau du cartilage de croissance. Cette pathologie n’existe plus chez l’adulte, car ces cartilages de croissance sont fusionnés.
Le traitement de ces diverses pathologies de l’enfant est le plus souvent le plâtre ou la résine. La chirurgie est indiquée en cas de déplacement important des fragments osseux. Les séquelles sont peu fréquentes et la rééducation rarement nécessaire.
Les fractures de l’adulte
Chez l’adulte jeune le problème est différent. On peut observer des fractures relativement simples, qu’il convient de traiter chirurgicalement par des broches. Dans d’autres cas les dégâts imposent une cicatrice beaucoup importante pour mettre en place une plaque avec des vis. Enfin dans les cas les plus graves, on peut être amené à mettre un fixateur externe, c’est-à-dire des broches sortant de l’os réunies par des barres.
Quelles sont les complications de ces fractures?
Les plus fréquentes sont douleurs et raideur. Elles dépendent du type de fracture et de la qualité du traitement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.