Les regions de France ou l’on bouge le moins

L’activité physique des Français ne serait toujours pas suffisante d’après les derniers chiffres publiés par Santé Publique France. En effet, d’après le baromètre dont les données sont basées sur l’année 2021, 3 hommes et 4 femmes sur 10 n’atteignent pas les recommandations d'activité physique (30 minutes d’activité physique avec essoufflement à raison de 5 fois par semaine). Pourtant, la pratique d’une activité physique est indispensable. « L’activité physique est un facteur de protection de nombreuses maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou certains cancers », précise Santé Publique France. « Elle est recommandée pour maintenir ou améliorer la santé physique et mentale à tous les âges de la vie et elle est même reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse à part entière pour de nombreuses pathologies. »

La Bretagne et l’Occitanie sont ls régions les plus actives

D’après les données publiées par Santé Publique France, la Bretagne et l’Occitanie font figure de bons élèves. 78,9 % des Bretons et 77,2 % des Occitans atteignent les recommandations d’activité physique. Bien qu’il ne soit pas évident de déterminer clairement la raison pour laquelle ces deux régions se démarquent, Charlotte Verdot, chargée de projet scientifique à Santé publique France, a émis des hypothèses relayées par le journal 20 Minutes. « La Bretagne est une des régions dans lequel le taux de pauvreté et le taux de chômage sont les plus bas et où le taux de diplôme est un des plus élevés. Et on sait que taux de diplôme et niveau d’activité physique sont liésAu-delà des facteurs socio-économiques, il faut noter que la Bretagne possède davantage d’infrastructures par habitant que d’autres régions. »

Une étude qui pointe du doigt le manque d’activité physique des Français

Les auteurs du baromètre s’accordent à dire que de manière générale, ces données mettent en évidence le manque d’activité physique dans le quotidien des Français. Ceci justifie la nécessité d’agir en faveur de la modification des modes de vie pour y inclure davantage de mouvement, ont également déclaré les experts. « Les constats observés il y a déjà plusieurs années, en France et dans l’ensemble des pays occidentaux, demeurent d’actualité 2 : le niveau d’AP des femmes, toujours inférieur à celui des hommes, en fait un public prioritaire, de même que les plus âgés et les moins diplômés 15 », précise le baromètre.

Quelles sont les régions les moins actives de France ?

Le baromètre publié par Santé Publique France a révélé les régions dans lesquelles les Françaises et les Français sont les moins actifs. Nous vous les révélons.

La Guyane

1/7
Les régions de France où l’on bouge le moins

En ce qui concerne les hommes, seuls 65 % d’entre eux en Guyane atteignent les recommandations d’activité physique.

Le Centre-Val de Loire

2/7
Les régions de France où l’on bouge le moins

Toujours en ce qui concerne la population masculine, seuls 66,7 % des personnes en Centre-Val de Loire atteignent les recommandations d’activité physique.

L’Île-de-France

3/7
Les régions de France où l’on bouge le moins

Pour la région Île-de-France, les hommes, à hauteur de 67,7% et les femmes, à hauteur de 56,8%, atteignent les recommandations d’activité physique.

Les Hauts-de-France

4/7
Les Hauts-de-France

Pour la région des Hauts-de-France, les hommes, à hauteur de 69,2%, et les femmes, à hauteur de 54,8%, atteignent les recommandations d’activité physique.

Voir la suite du diaporama

La Martinique

5/7
Les régions de France où l’on bouge le moins

En Martinique, seulement 55,4 % des femmes atteignent les recommandations d’activité physique.

Le Grand Est

6/7
Les régions de France où l’on bouge le moins

En ce qui concerne la région du Grand Est, seuls 55,6 % des femmes atteignent les recommandations d’activité physique.

Une alimentation équilibrée est également importante pour la santé

7/7
Les régions de France où l’on bouge le moins

Outre la pratique d’une activité physique régulière, faire le choix d’une alimentation saine et variée est primordial. Il est recommandé par l’Anses d’augmenter sa consommation de légumineuses, de produits céréaliers complets et de certaines huiles végétales, et de réduire sa consommation de charcuteries et de viandes (hors volaille).

Sources

Recommandations relatives à l'alimentation, à l'activité physique et à la sédentarité pour les adultes (Santé Publique France)

https://www.anses. fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf

Bulletin épidémiologique herbdomadaire (Santé Publique France, juin 2024)

https://www.20minutes.fr/sante/4095344-20240610-france-region-fait-plus-moins-activite-physique?xtor=RSS-176

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :