Les amateurs de plaid, canapé et chocolat chaud risquent d’être déçus. Durant cette saison, l’immunité n’est pas en très grande forme. Et qu’est-ce qui peut raviver la flamme de cette machine à détruire virus et bactéries ? Le sport, bien sûr. Alors, l’idée n’est pas de faire les éloges de l’activité physique sur la santé. Cette notion est vue, connue et reconnue. Non, c’est plutôt d’apporter quelques arguments pour contrer l’idée que l’hiver rime avec hibernation.
Argument numéro un : le système immunitaire a pour mission de protéger l’organisme contre les envahisseurs extérieurs. En pleine saison du Père Noël, ces intrus sont au rendez-vous. Résultat : nez qui coule en permanence, abonnement chez le médecin (quand on en trouve un), et au mieux, le pharmacien devient notre meilleur ami. Bonne nouvelle : le sport booste cette protection naturelle.
Argument numéro deux : cette saison signe l’ouverture de la raclette, de la fondue savoyarde et autres plats à base de fromage. Mais pendant que les papilles se régalent, les graisses s’accumulent, laissant en désespoir la balance, un objet souvent laissé à l’abandon à cette période de l’année. Deuxième bonne nouvelle : conserver une activité sportive brûlera les calories de ces plats délicieux.
Argument numéro trois : le manque de luminosité de cette arrière-saison laisse transparaître chez de nombreuses personnes un sentiment de tristesse : la dépression saisonnière. De visite mi-octobre, elle tend à s’atténuer au printemps avec l'arrivée des beaux jours. Mais êtes-vous prêt à patienter si longtemps pour retrouver le sourire ? Avec une séance de sport, il réapparaît. Grâce à elle, le corps sécrète l’hormone parfaite pour retrouver de l'énergie : l’endorphine.
Pour ne pas se blesser, il faut s'échauffer
Cependant, pratiquer une activité physique en cette période glaciale requiert de la vigilance. Avec le froid, le risque d’infarctus du myocarde est augmenté. Les muscles et les articulations sont moins réceptifs au mouvement et peuvent se déchirer.
Pour éviter de rester alité à cause d’une blessure qui aurait pu être évitée, l’échauffement et le port d’un équipement adapté deviennent vos meilleurs alliés. Collants thermostatiques, bonnet, gants : tous les vêtements sont bons tant qu’ils sont chauds et respirants. Pour les convaincus, il n’y a plus de temps à perdre pour enfiler leur plus belle paire de chaussures de course.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.