Qu'est-ce qu'une contracture musculaire ?
La contracture caractérise un état de contraction permanente du muscle. Il n'y a pas de lésion. Cette douleur musculaire fréquente est la conséquence d'une activité intensive, voire excessive, du muscle. Elle n'intervient pas pendant l'effort, mais une heure, deux heures après, voire le lendemain matin. Les contractures les plus communes concernent les muscles du mollet, du dos et du cou.
A lire aussi :
Douleur abdominale à gauche : les organes en causeLe claquage est une déchirure musculaire
Bien connu des sportifs, le claquage est une rupture du tissu musculaire, une lésion plus ou moins importante des fibres musculaires suivie d'une hémorragie. Le plus souvent, cette déchirure musculaire intervient de façon brutale en plein effort suite à la contraction d'un muscle étiré. Elle peut également être la conséquence d'une élongation préalable.
Un claquage peut toucher n'importe quel muscle.
Douleur musculaire : les traitements de la contracture et du claquage
Seul le repos est commun aux deux blessures. La contracture se traite avec de la chaleur et des massages sur le muscle contracturé. On utilise des antalgiques pour calmer la douleur et des myorelaxants pour détendre les muscles.
Pour le claquage, il faut stopper l'hémorragie du muscle avec du repos, de la glace et un bandage compressif pendant les 3 premiers jours. Massages et applications de chaleur étant quant à eux proscrits.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.