Douleur musculaire à la cuisse : le bon réflexeFotolia

Soulager une douleur musculaire due à des courbatures

Quand on n'a pas l'habitude de faire du sport, ou quand on fournit un effort trop important ou différent, des courbatures risquent d'apparaître. En cas de douleurs musculaires aux cuisses dues à des courbatures, il faut boire beaucoup d'eau. Souvent, les courbatures sont causées par une déshydratation. On peut appliquer une poche de glace ou une bouillotte d'eau chaude, le froid et la chaleur étant tous deux efficaces contre les courbatures.

Soulager une douleur musculaire due à une élongation

Quand un muscle est sollicité, sa fibre est étirée, parfois au-delà de ses limites. L'élongation survient lorsque cet étirement devient trop important. La douleur musculaire se produit après l'effort et est assez intense. L'élongation n'est pas un claquage, le muscle ne cède pas. Si la douleur musculaire aux cuisses est causée par une élongation, il est important d'agir au plus vite afin de limiter l'inflammation. Il faut appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse. Il est interdit de reprendre le sport pendant une quinzaine de jours et des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites.

Soulager une douleur musculaire due à un claquage

On parle de claquage quand les fibres musculaires sont rompues. Le claquage surgit au moment d'un effort brutal et la douleur est immédiate et très violente. Il est impossible alors de bouger la jambe ou même de tenir debout. Le muscle change d'aspect et un hématome peut apparaître. En cas de douleurs musculaires à la cuisse due à un claquage, il faut appliquer de la glace, mettre la jambe au repos et pratiquer chaque jour des étirements.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.