Cette vitesse de marche réduit votre risque de diabète de type 2Istock
Sommaire

Aimez-vous marcher d’un pas rapide ou lent ? La vitesse de marche peut en dire long sur votre santé, selon plusieurs études. Ainsi marcher lentement a été associé à un risque accru de souffrir de démence plus tard chez les personnes déjà sujettes aux troubles de la mémoire, ont révélé des chercheurs australiens, dans une étude parue en 2022 dans la revue JAMA Network Open.

Le rythme de marche pourrait aussi impacter votre vieillissement biologique, a suggéré une autre étude parue la même année, dans la revue Communications Biology. Les chercheurs de Leicester, au Royaume-Uni, enjoignaient à marcher rapidement de manière à freiner le raccourcissement des télomères. Ces sortes de capuchons situés aux extrémités des chromosomes tendent à raccourcir naturellement avec l’âge mais aussi sous l’effet de divers facteurs comme le stress ou l’inflammation.

La marche rapide, un secret de jouvence

Arguant que la vitesse de la marche était un marqueur de l’âge biologique, les chercheurs assuraient qu’en adoptant la marche rapide, on détenait un véritable secret de jouvence. Et pour cause selon eux, un individu de 56 ans adepte de cette pratique physique pouvait voir son âge biologique rajeuni de 16 ans.

Une nouvelle étude nous livre une raison supplémentaire de s’habituer à marcher d’un bon pas : plus on marche vite, plus on éloigne le risque de développer un diabète de type 2.

Diabète de type 2 : une marche au-delà de 4 km/h réduit le risque

Cette méta-analyse, publiée en ligne dans le British Journal of Sports Medicine le 30 mai 2023, indique même le rythme de marche à adopter, pour en tirer des effets protecteurs contre cette maladie chronique. La bonne vitesse ? Au-delà de 4 km/heure, dixit les chercheurs.

Plus précisément, marcher à une vitesse de 4 km ou plus par heure est lié à un risque significativement plus faible de diabète de type 2. Et plus on accélère le pas, plus le risque de diabète s’amoindrit. "Chaque augmentation de 1 km de la vitesse [est] associée à une réduction de 9 % du risque", d’après les conclusions de l’étude.

La vitesse de marche, plus importante que le temps de marche

Cette dynamique vertueuse, détaillée par les chercheurs iraniens, est ressortie de l’analyse de dix études pertinentes parues sur le sujet entre 1999 et 2022. Celles-ci portaient sur des périodes de suivi allant de 3 à 11 ans pour un total de 508 121 adultes basés aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni.

L'analyse des données tend à indiquer que la vitesse de marche surpasse le temps passé à marcher en ce qui concerne la réduction du risque de diabète de type 2. "La présente méta-analyse d'études de cohortes suggère que la marche assez rapide (…), indépendamment du volume total d'activité physique ou du temps passé à marcher par jour, peut être associée à un risque plus faible de diabète de type 2 chez les adultes", déclarent les chercheurs de la Semnan University of Medical Sciences en Iran.

Marcher à 6 km/h abaisse le risque de 24 % de diabète de type 2

Les chercheurs démontrent à grands renforts de chiffres comment profiter des bienfaits de la marche rapide et adapter son allure : aussi, si on choisit de marcher à une moyenne de 3-5 km/h, on abaisse son risque de diabète de type 2 de 15 %, quelle que soit la durée de marche.

Si on accélère le pas pour monter à une allure de 5-6 km/h, la pratique s’avère encore plus profitable : on réduit cette fois-ci son risque de de 24 % développer un diabète de type 2 réduit de 24 % par rapport à une personne qui flâne.

Les plus motivés peuvent monter d’un cran l’intensité de marche : avancer à une vitesse supérieure à 6 km/h infléchit le risque de diabète 39 %, "ce qui correspond à 2,24 cas de diabète de type 2 en moins pour 100 personnes", font valoir les scientifiques.

Marche rapide : les autres bonnes raisons santé de se lancer

"Bien que les stratégies actuelles visant à augmenter le temps total de marche soient bénéfiques, il pourrait également être raisonnable d'encourager les gens à marcher à des vitesses plus rapides afin d'augmenter encore les avantages de la marche pour la santé", estiment les chercheurs dans un communiqué de l’étude.

Voilà qui devrait encourager les plus réticents à sauter le pas. D’autant que la marche rapide fait partie des activités physiques les plus accessibles, qui nécessitent peu d’équipements, en dehors d’une bonne paire de chaussures adaptée. Les inconditionnels le diront : la pratique régulière de la marche rapide ruisselle de bienfaits pour la santé cardiovasculaire (diabète, cholestérol, hypertension), contre l’obésité et le surpoids, pour la santé osseuse (en prévenant l’ostéoporose) mais aussi pour la psyché, en offrant un remède naturel contre le stress et la fatigue. Sans compter qu’elle améliore le sommeil et regonfle le moral. Prêts à vous lancer ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.