C’est bientôt Noël et le Nouvel An, et vous avez prévu des repas copieux ? Oui, il est probable, selon votre métabolisme, que ces “excès” des fêtes vous fassent gagner quelques grammes, voire quelques kilos. Cependant, vous mettre la pression pour vous débarrasser des calories que vous vous apprêtez à accumuler pendant cette période est parfaitement malsain.
A lire aussi :
Calories : combien de pas par jour pour les éliminer ?Calories et sport : ces phrases à ne pas dire
Cette pression peut s’exercer insidieusement, par des phrases a priori anodines. “Il faut vraiment que je me prépare pour les fêtes en me donnant à la salle de sport”, “il faudra absolument que je fasse attention après le repas de Noël : ce sera diète”, “ j’espère vraiment que j’arriverai rapidement à brûler toutes ces calories”... Surtout, ne dites pas l’une de ces phrases à quelqu’un, et ne vous les dites pas à vous-même !
L’édition américaine du HuffPost s’est intéressée aux effets néfastes - sur le plan psychique comme physique - de ce genre de remarque. Tout d’abord, le magazine en ligne affirme que ces “conseils” discréditent ce qu’il y a de plus important dans le sport : le renforcement musculaire et le bien-être. Pas la perte de poids, donc.
“Nous ne devrions jamais faire de l’exercice dans le but de brûler des calories. Nous devrions faire de l’exercice pour notre santé cardiovasculaire, pour notre santé mentale, pour notre santé émotionnelle. Cela structure notre journée. On peut créer des relations sociales à travers les cours de sport. Il y a tellement de raisons de faire de l’exercice. Brûler des calories ne devrait pas en être une”, affirme dans les colonnes du HuffPost la nutritionniste américaine Emmie Keefe.
Le sport allège les symptômes de l’anxiété et de la dépression
De récentes études ont montré que se focaliser sur l’activité physique améliore la longévité, plus que se focaliser sur la perte de poids. L’exercice allège également les symptômes de l’anxiété et de la dépression, améliore la créativité et aide à mieux dormir. En revanche, considérer l’activité physique comme une punition plutôt que comme une activité bénéfique vous rend moins prompt à vous engager dans une activité physique régulière.
D’après la nutritionniste Emmie Keefe, la “gymnastique mentale” qui consiste à compter ses calories - dans ce que l’on mange et ce que l’on perd - n’est pas toujours réaliste, et cela n’aide pas à garder le moral. À l’inverse, un exercice physique régulier peut aider à se motiver dans bien des domaines et à démarrer la journée du bon pied.
Toutes les calories ne sont pas équivalentes
La médecin américaine développe : “Ce que la marche ou le cours de sport ne va pas faire, c’est brûler les calories que vous venez d’ingérer. Cette façon de penser est vraiment, vraiment problématique.”
En effet, une étude publiée en 2014 dans la revue scientifique Public Health Nutrition montre que partir en guerre contre les calories est une mauvaise chose si vous voulez maigrir. Comme le soulignent les chercheurs américains Sean Lucan et James DiNicolantonio, toutes les calories ne sont pas équivalentes. Il ne faut pas les considérer en termes de quantité, mais d'abord de qualité. Leur étude montre ainsi qu'en se focalisant sur le comptage des calories lors d'un régime amaigrissant, on peut se faire plus de mal que de bien.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.