Bouger à ces deux moments de la journée réduit le risque de cancer colorectalImage d'illustrationIstock

C’est bien connu, l'activité physique réduit le risque de cancer en général. Mais selon une étude publiée le 18 septembre dans la revue scientifique BMC Medicine, l’horaire accentue les bénéfices. Les chercheurs ont découvert qu’avoir une activité physique le matin, aux alentours de 8 heures, et le soir, vers 18 heures, diminue le risque de développer un cancer colorectal de 11 %. Deux moments parfaits pour promener son chien.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’université de Ratisbonne, en Allemagne, ont analysé les données de 86 252 individus âgés de 42 à 79 ans, répertoriés dans la base de données de santé britannique UK Biobank. Ils ont utilisé des séries temporelles d'accélérométrie sur 24 heures.

Parmi les participants, 529 cas de cancer colorectal sont survenus au cours d'un suivi de 5,3 ans. Les chercheurs ont mis en évidence quatre profils différents : ceux qui avaient une activité physique tout au long de la journée, ceux dont l’activité physique se concentrait en fin de journée, ceux qui bougeaient le matin et en fin de journée, et enfin ceux dont les pics d’activité étaient enregistrés au milieu de la journée et la nuit.

"Ces nouvelles découvertes fascinantes offrent la possibilité d'élaborer des recommandations plus spécifiques, notamment en ce qui concerne les schémas et le calendrier de l'activité physique"

Leur résultats montrent qu’un schéma d'activité en début et en fin de journée est lié à une réduction du risque de cancer colorectal. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le rôle du moment de l'activité dans la prévention du cancer colorectal. Selon les chercheurs, identifier les moments spécifiques où l'activité physique est la plus bénéfique pourrait ouvrir la voie à des stratégies ciblées de prévention du cancer. "S'ils sont confirmés par de futures recherches, ils pourraient constituer un moyen simple mais efficace de réduire davantage le risque de cancer en modifiant le moment où l'on fait de l'exercice", précisent les auteurs de l’étude.

"L'activité physique est l'une de nos recommandations en matière de prévention du cancer, et nous savons qu'elle réduit le risque de cancer. Ces nouvelles découvertes fascinantes offrent la possibilité d'élaborer des recommandations plus spécifiques, notamment en ce qui concerne les schémas et le calendrier de l'activité physique, afin de réduire le risque de cancer", a expliqué au média The Guardian le Dr Helen Croker, directrice adjointe de la recherche et des politiques au Fonds mondial de recherche sur le cancer, qui a financé l'étude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.