Fracture du fémur : le traitement par clou gammaIstock

La fracture du col du fémur, également appelée fracture cervicale, est un traumatisme relativement courant chez les patients.

Qu'est-ce que le fémur ?

Le fémur est le seul os de la cuisse. Épais et très résistant, il se trouve entre le bassin et le genou. Les extrémités de l'os sont appelées "épiphyses" et la partie longue est appelée "diaphyse". Le col du fémur est la partie qui relie la tête du fémur à la diaphyse. L'épiphyse supérieure du fémur est le siège des trochanters. Les trochanters, quant à eux, sont des excroissances osseuses auxquelles sont attachés les muscles de la cuisse. La diaphyse se fracture très rarement, et la fracture du col du fémur est la fracture la plus fréquente à cause de l'angle reliant la tête du fémur à la diaphyse : c'est l'endroit le plus fragile de l'os.

Fracture du fémur : elle touche surtout les seniors

Si elle peut toucher des personnes de tout âge en raison d'un accident banal, la fracture du fémur apparaît généralement chez les seniors. En effet, la fracture cervicale survient souvent après 55 ans, dans la majorité des cas chez des patients de plus de 80 ans et surtout chez les femmes, spontanément ou après une chute. Elle est favorisée par une maladie appelée ostéoporose, qui altère à la fois la micro-architecture de l'os et sa densité.

Le traitement chirurgical de la fracture du fémur

Le but du traitement chirurgical de la fracture du fémur consiste à réduire la fracture et à consolider l'os. Le clou gamma est un clou très long qui passe par le trochanter et la diaphyse pour aligner correctement l'os fracturé. Après l'opération, vous pourrez vous lever assez vite, parfois dès le troisième jour. Un traitement par kinésithérapie est obligatoire après la pose du clou gamma pour retrouver la mobilité de la jambe et réapprendre à marcher. Normalement, la mobilité de la jambe est retrouvée au bout de trois mois.

Dans tous les cas, la fracture du col du fémur est un traumatisme qui requiert une intervention chirurgicale, qu'il s'agisse ou non de la pose d'un clou gamma. Elle nécessite également une rééducation spécifique en une quinzaine de séances qui vise à prévenir la perte de mobilité et d'autonomie, un problème capital chez les personnes âgées. La rééducation débute généralement à l'hôpital ou à la clinique, avant de se poursuivre dans un centre de rééducation ou au domicile du patient avec l'aide d'un kinésithérapeute.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :