Sommeil : un expert deconseille ces 5 aliments avant de dormir

Les Français dorment de plus en mal. Un tiers d’entre eux estiment ne pas être satisfaits de leur sommeil, selon un sondage réalisé par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), publié en mars 2023 à l’occasion de la Journée du sommeil. La qualité de leurs nuits se sont dégradées, laissant libre cours à des réveils nocturnes ou des insomnies. Les troubles du sommeil (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, etc) sont devenus routiniers chez 42 % des sondés, pointait encore l’enquête. Et nous mettons en moyenne 40 minutes à nous endormir. Quant au repos nocturne, il se réduit aussi à vue d’œil : la durée moyenne du sommeil est en-dessous des 7 heures recommandées.

Ce sommeil ballotté au gré de nos habitudes

Pour inverser cette tendance, les experts du sommeil recommandent d’embrasser quelques bonnes habitudes qui, suivies régulièrement, aideront à surmonter les difficultés à bien dormir. Ainsi l’Institut national du sommeil et de la vigilance préconise notamment de se lever et de se coucher à heure fixe, en semaine comme en week-end. Il conseille aussi de s’exposer suffisamment à la lumière du jour, notamment le matin et de pratiquer de l’activité physique régulière (en évitant d’en pratiquer dans les 3 à 4 h avant le coucher) afin de remettre à l’heure la pendule de notre horloge interne (qui régule le cycle veille/sommeil).

Les rituels du soir qui aident à bien dormir

Le soir, certains rituels comme pratiquer une activité calme (lecture, méditation, tricot, exercices respiratoires, relaxation) et s’éloigner des écrans une à deux heures avant le coucher, aménagent un sas d’entrée bénéfique vers le sommeil. L’environnement du sommeil comme la température de la chambre, le silence et l’obscurité sont d’autres paramètres à prendre en considération.

Le sommeil est aussi dans l’assiette

L’alimentation est un autre champ d’action qui peut aussi changer la donne dans notre rapport parfois houleux au sommeil. Plusieurs études ont montré que la composition des repas et le moment où ils sont pris ont une incidence sur la qualité du sommeil. Il est également établi que certains aliments favorisent le sommeil tandis que d’autres y nuisent.

Sommeil : les aliments stimulants à éviter

Les experts de l’INVS rappellent par exemple que les boissons comme le café, le thé, les sodas et les boissons énergisantes sont à éviter après 14h au risque d’entraver l’endormissement. De la même façon, il ne fait pas bon dîner trop copieux, trop gras et trop proches du coucher, sous peine de compliquer la digestion. Les efforts fournis par le système digestif entravent le processus du sommeil.

Autre réflexe à oublier : consommer certains aliments -pourtant très populaires- à l’heure du dîner ou pire en grignotage du soir. Dans the Huffington Post UK, Cheryl Lythgoe, une infirmière britannique dresse la liste des 5 aliments qui ruinent le sommeil.

Aliment ennemi du sommeil : le chocolat

1/5
Sommeil : un expert déconseille ces 5 aliments avant de dormir

Le chocolat, en plus d’être une source de sucre, renferme certaines substances stimulantes comme la théobromine qui peut impacter le sommeil, en retardant l’endormissement.

Aliment ennemi du sommeil : le fromage

2/5
Sommeil : un expert déconseille ces 5 aliments avant de dormir

Consommé en excès le soir, cet aliment gras peut rendre la digestion plus difficile et nous maintenir en éveil une fois au lit. Les fromages affinés et fermentés (et non le fromage blanc) contiennent de la tyramine, un acide aminé qui tient en alerte.

Aliment ennemi du soleil : les plats épicés

3/5
Sommeil : un expert déconseille ces 5 aliments avant de dormir

Manger épicé provoque une augmentation de la température du corps, liée à la capsaïcine, la substance qui compose les plats épicés. Or une baisse de la chaleur corporelle est nécessaire pour pouvoir s’endormir. Sans compter que chez certains, les épices peuvent entraîner une gêne et des troubles digestifs, qui font mauvais ménage avec des nuits sereines.

Aliment ennemi du sommeil : les chips

4/5
Sommeil : un expert déconseille ces 5 aliments avant de dormir

Les produits alimentaires trop salés comme les chips favorisent la déshydratation de l’organisme (avec tous les désagréments le lendemain au réveil comme la bouche sèche, les cernes, la fatigue) et affectent la qualité du sommeil en donnant envie de se lever la nuit pour uriner.

Voir la suite du diaporama

Aliment ennemi du sommeil : la glace

5/5
Sommeil : un expert déconseille ces 5 aliments avant de dormir

Les crèmes glacées, comme tout produit riche en sucre industriel, régalent peut-être les gourmands mais elles fragilisent aussi le sommeil.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :