Chaque matin, même après une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillez la peau froissée, affublée d’indésirables marques de votre oreiller sur le visage. D’où viennent ces traces qui vous donnent un coup de vieux ? Rassurez-vous, ces plis matinaux ne sont pas des sillons indélébiles creusés par le passage du temps. Ce que les experts appellent rides du sommeil ou plis du sommeil sont en principe éphémères, selon des dermatologues américains interrogés par le Huffington Post US.
A lire aussi :
Il existerait 4 types de sommeil, d’après une étudeCes rides temporaires apparaissent en raison de la position du visage ou du corps pendant le sommeil, "ce qui entraîne une pression inégale et un pliage de la peau", explique le Dr Kristina Collins, dermatologue.
Votre façon de dormir joue sur le vieillissement cutané
Les rides du sommeil élisent domicile sous l’effet de pressions répétées qui peuvent être liées à notre façon de dormir. "Les dormeurs sur le côté et les dormeurs à plat ventre se réveilleront souvent avec ces plis", observe le Dr Collins. En principe de passage, ces plis peuvent squatter en permanence notre visage quand certaines conditions sont réunies. Dormir en permanence sur le même côté les incite à s’installer, en contribuant au vieillissement prématuré de la peau.
"Le processus naturel de vieillissement joue un rôle", ajoute le Dr Sonia Badreshia, dermatologue au Huff Post US. "Avec l'âge, la peau perd du collagène et de l'élasticité, ce qui la rend plus sujette à la formation de ces plis. Et la pression exercée pendant la nuit sur la peau accentue cette baisse de collagène et d’élasticité, entravant la circulation sanguine.
Et certains tissus de votre oreiller ne seraient pas étrangers à l’apparition de ces empreintes d’oreiller. "Les tissus rugueux peuvent créer des lignes plus prononcées, tandis que les matières plus lisses comme la soie ou le satin sont moins susceptibles de les provoquer", constate le Dr Badreshia.
Les rides du sommeil sont un marqueur qui reflètent l’état de la peau, selon les experts. "Si vous remarquez que les rides mettent plus de temps à s'estomper, cela peut être le signe d'une diminution de l'élasticité de la peau, ce qui est normal avec l'âge", ajoute la dermatologue "Prêter attention à la rapidité avec laquelle votre peau se remet de ces plis peut vous donner des indications sur son état."
Dormir sur le dos et surveiller ses produits de lessive
Pour chasser ces rides du sommeil, plusieurs astuces peuvent aider : dormir sur le dos, puisqu’on évite le contact direct entre la peau du visage et l’oreiller. Et si ça ne marche pas ? Passer à des taies d’oreiller en soie, en fibres naturelles et plus respirantes, est une autre stratégie à tester.
Autre astuce de ménagère : changer de lessive. Il est préférable de laver vos taies d'oreiller avec une lessive sans parfum et sans colorant. "Les parfums et les colorants sont des causes connues de réactions allergiques sur la peau, en particulier lorsque vous êtes pressé contre eux pendant de longues périodes, comme lorsque vous dormez, affirme le Dr Joshua Zeichner, dermatologue, professeur agrégé et directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l'hôpital Mount Sinai. Les assouplissants peuvent adoucir les tissus pour réduire les frottements, mais ils doivent également être exempts de parfums et de colorants."
Une routine hydratante pour le visage
Autres bonnes habitudes belles peau pour lisser son teint : bien s’hydrater, manger équilibré et dans la salle de bain, apporter des soins hydratants à sa peau, notamment par la pose d’une crème hydratante avant le coucher.
"Intégrer une bonne routine de soins de la peau, en particulier des produits qui favorisent la production de collagène et l'élasticité de la peau, peut être bénéfique non seulement pour réduire les empreintes d'oreiller, mais aussi pour la santé générale de la peau", assure le Dr Badreshia.
https://www.huffpost.com/entry/wake-up-with-pillow-prints-on-your-face-heres-what-it-says-about-your-skin_l_659c108be4b075f4cfd35afa
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.