Qu’est-ce qu’une verrue ?
Les verrues se présentent sous la forme de petites boules qui peuvent être planes ou rugueuses et qui sont dues aux virus papillomavirus. Ces petites tumeurs bénignes sont sans gravité et se développent en milieux humides comme les piscines, les chaussures lorsqu’on transpire et sont des microtraumatismes comme des coupures. Les verrues sont particulièrement résistantes et beaucoup de traitements n’ont aucun effet sur elles.
Dans la majorité des cas, elles disparaissent d’elles-mêmes après quelques semaines ou quelques mois.
Que faire si une verrue saigne ?
Quelle que soit la localisation de la verrue ou sa forme, il est très important de ne pas tenter de l’enlever seul. Le fait de gratter la verrue ou d’essayer de la brûler pourrait favoriser sa propagation, mais aussi créer des saignements.
Dans le cas des verrues plantaires, de petits points noirs apparaissent généralement au centre de la verrue. Il s’agit de vaisseaux qui pourraient saigner et propager le virus si vous appliquez un sparadrap que vous arrachez ensuite, ou si vous essayez de couper votre verrue.
Si votre verrue saigne, appliquez un désinfectant et laissez-la à l’air libre afin de la faire sécher. Vous pourrez ensuite la protéger à l’aide d’un pansement en prenant garde que la partie adhésive ne soit pas en contact avec la verrue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.