bains de bouche dangersIstock
Sommaire

Rouge, vert ou bleu, les bains de bouche font partie de l’arsenal à notre disposition au rayon hygiène dentaire, au même titre que les brossettes interdentaires ou de fil dentaire. A tort, regrette d’emblée le Dr François Thibault, chirurgien-dentiste, consultant et formateur, car les bains de bouche industriels ne doivent jamais être utilisés en soin quotidien.

Pour moi, explique le Dr Thibault, la seule indication du bain de bouche est en post-chirurgie, après un détartrage, un surfaçage, le curetage d’une racine, une greffe, une chirurgie osseuse… ou lors d'un intervention sur les gencives, quand il y a inflammation et/ou cicatrisation. Le bain de bouche est alors délivré sur prescription uniquement et son utilisation doit être encadrée.”

Les bactéries buccales pouvant facilement migrer, on soupçonne également la dysbiose buccale de favoriser d’autres pathologies comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, Alzheimer ou le cancer de l’oesophage.

Un abcès dentaire ? Le Dr Thibault ne recommande pas le brassage de l'entièreté de la cavité buccale avec le bain de bouche mais plutôt une application localisée sur la zone enflammée, avec un coton-tige.

Pourquoi une telle méfiance ? L'explication est simple. Notre bouche, comme nos intestins, est colonisée par des milliards de bactéries, on parle de microbiote buccal ou microbiome. Or cet équilibre bactérien, porté par de bonnes bactéries (les saprophytes) est essentiel à notre santé, dentaire mais aussi plus générale.

Un microbiote buccal déséquilibré (les bactéries pathogènes sont plus nombreuses que les saprophytes, on parle aussi de dysbiose) est responsable d’une grande partie des problèmes dentaires : caries, gingivites, parodontites, mauvaise haleine. Les bactéries buccales pouvant facilement migrer, on soupçonne également la dysbiose buccale de favoriser d’autres pathologies comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, Alzheimer ou le cancer de l’oesophage.

Le lien avec les bains de bouche ? Il est direct : en utilisation prolongée, le bain de bouche - qui attaque toutes les formes de bactéries, bonnes comme mauvaises - participe à cette dysbiose en modifiant le pH de la bouche et la composition de la salive.

Bains de bouche vendus sur prescription, quelles différences ?

Un bain de bouche, vous l’aurez compris, s'inscrit dans un protocole de soin. S’il vous est recommandé par votre dentiste, il sera délivré en pharmacie avec une ordonnance, et vous devrez suivre la posologie.

Ces bains de bouche sur ordonnance contiennent un puissant antibactérien. “Ceux l’on trouve en grande surface (mais en pharmacies également) en vente libre, tous composés de produits chimiques, continent un antiseptique aux effets délétères sur la flore buccale”, indique le dentiste.

Pour ces derniers, leur usage ne doit surtout pas être quotidien mais occasionnel : après une soirée arrosée ou un repas trop riche en ail, pourquoi pas.

Un bain de bouche antiseptique une fois par semaine ne portera pas à conséquence, rassure le Dr Thibaut, mais à chaque brossage, si. C’est comme si on se lavait les mains tout le temps avec de la Bétadine au lieu du savon ! De plus, à la différence du brossage, il n’a aucun bénéfice sur la plaque dentaire ou l'haleine, tout juste masque-t-il temporairement les mauvaises odeurs.”

Un ingrédient contenu dans certains bains de bouche potentiellement cancérigène

La composition de certains bains de bouche porte aussi à caution, d’autant que ce sont des produits composés uniquement de molécules chimiques.

Le Dr Thibault recommande la vigilance : “Certains produits contiennent du triclosan, un antiseptique qui pourrait être impliqué dans la survenue du cancer du côlon et suspecté en tant que perturbateur endocrinien d’interagir sur les hormones thyroïdiennes. Ces bains de bouche sont à fuir, absolument”.

Attention également à la présence de colorants, qui peuvent tacher les dents, ou parfois d’alcool. “Les personnes dépendantes, celles qui ne cicatrisent pas bien et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de bain de bouche contenant de l’alcool”, précise le dentiste.

Sources

Interview du Dr François Thibault 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.