Langue : les signes qui doivent alerter

Une lésion qui dure plus de 7 à 10 jours

1/6
Une lésion qui dure plus de 7 à 10 jours

Il existe de nombreuses lésions qui peuvent toucher la langue : plages colorées, ulcérations, petits nodules, gonflements... Elles sont le plus souvent bénignes et finissent par disparaître d"elles-mêmes. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin.

Quand consulter : "De manière générale, tout changement ou lésion au niveau de la langue qui dure plus de 7 à 10 jours, avec ou sans traitement, doit pousser à consulter. On peut notamment en parler à son généraliste ou à son dentiste, mais aussi consulter un stomatologue ou un chirurgien maxillo-facial, qui sont les spécialistes de la langue", rappelle le Dr LotfI Benslama, spécialiste.

Un aphte qui persiste

2/6
Un aphte qui persiste

Les aphtes sont des ulcérations bénignes des muqueuses de la bouche, souvent blanchâtres ou jaunâtres en leur centre, qui peuvent se situer à l"intérieur des joues, des lèvres de la gencive mais aussi sur la langue.

Quand consulter : Cependant, tout aphte qui ne guérit pas spontanément au bout d"une dizaine de jours doit être considéré comme suspect car d"autres types d"ulcérations, qui peuvent être confondues avec un aphte, peuvent être l"un des symptômes des cancers de la bouche. "S"il y en a une dizaine et qu"ils ne disparaissent pas rapidement, cela peut également indiquer une infection virale de type herpès, zona, syndrome pied-mains-bouche... ou une maladie dermatologique qu"il faudra prendre en charge et traiter", note le spécialiste.

Picotements, brûlures

3/6
Picotements, brûlures

Toute modification ou apparition de sensations nouvelles au niveau de la bouche doit alerter. Cela peut être par exemple des picotements ou une sensation de brûlures sur la langue au contact de certains aliments, mais aussi une gêne à la mastication ou encore une modification du goût des aliments, avec une sensation métallique en bouche.

"Ces symptômes peuvent être liés à une somatisation due au stress mais aussi des signes indiquant une mycose, voire parfois un cancer de la langue, une anémie ou d’autres pathologies", rappelle le Dr Benslama.

Une lésion en relief au niveau de la lange

4/6
Une lésion en relief au niveau de la lange

Lorsqu"on sent une lésion en volume au niveau de la langue, comme un nodule, il peut s"agir de tumeurs bénignes type verrue, lipome ou kyste, même si ceux-ci ne sont pas très fréquents. Mais il ne faut pas la laisser s"installer sans consulter car celle-ci peut aussi être une tumeur maligne. "Et la taille de la tumeur n"a pas forcément à voir avec sa gravité : une toute petite lésion de 5 mm de diamètre peut être cancéreuse", précise le spécialiste.

Voir la suite du diaporama

Un dépôt blanchâtre ou jaunâtre sur la langue

5/6
Un dépôt blanchâtre ou jaunâtre sur la langue

"La plupart du temps, les dépôts blanchâtres ou jaunâtres à la surface de la langue, dessus ou dessous, ne sont qu"une accumulation de peaux mortes, plus ou moins colorées. Il suffit généralement de brosser la langue pour qu"ils disparaissent", rassure le stomatologue. Ils peuvent aussi être liés à des problèmes digestifs. Mais si ces dépôts se décollent facilement (on les retrouve dans la bouche) et/ou s’accompagnent d"autres symptômes comme de la fièvre, des brûlures, on peut être en présence de d"une mycose, d"une autre maladie dermatologique type candidose ou d"une infection virale.

Quand aux dépôts qui font la langue noire, ils peuvent être dus à la prise de certains médicaments (antibiotiques), mais aussi au stress, rarement à une mycose ou un champignon.

Des tâches et des lignes blanches

6/6
Des tâches et des lignes blanches

Si la langue est striée de petites lignes et/ou tâches blanches, celles-ci peuvent être le symptôme d"un lichen plan, une maladie de peau auto-immune qui apparaît généralement chez les plus de 30 ans. Elles peuvent également s"accompagner d"ulcérations.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :