Comment la ménopause affecte la santé oculaireAdobe Stock
Sommaire

L’entrée dans la ménopause se définit par l’arrêt des règles pendant douze mois consécutifs. Ce phénomène naturel qui survient entre 45 et 55 ans en moyenne se caractérise par l’arrêt de la production ovarienne (oestrogène et progestérone) consécutive à l’épuisement des stocks de follicules ovariens.

Ménopause : des symptômes méconnus

Chez les femmes, ces modifications hormonales s’accompagnent de symptômes de nature et d’intensité différentes.

Parmi les troubles dits climatériques, concomitants à cette révolution hormonale, on évoque fréquemment les bouffées de chaleur, l’irritabilité, la fatigue et les insomnies, les troubles génito-urinaires (fuites urinaires, prolapsus) ou encore la sécheresse vaginale. Mais il est d’autres manifestations dont on soupçonne moins l’existence. Pour différentes raisons qui peuvent être que les femmes n’osent pas en parler ou tout simplement les méconnaissent. Un sondage Essity paru en juin 2023 avait mis le doigt sur ce manque de sensibilisation et ce tabou persistant autour de la ménopause : "80% des femmes interrogées pensent n’avoir connu qu’entre 1 et 6 symptômes de la ménopause alors qu’il en existe une soixantaine", pointait l’enquête dont Medisite s’était fait l’écho.

La ménopause peut affecter la santé des yeux

Les troubles oculaires figurent parmi la palette de symptômes insoupçonnés de la ménopause. Les variations hormonales peuvent provoquer une sécheresse oculaire. Sur le média britannique The Daily Mail, des opticiens et chirurgiens ophtalmologistes britanniques reviennent sur l’impact méconnu de la ménopause sur la santé oculaire.

Des yeux plus secs avec la ménopause

Badrul Hussain, chirurgien ophtalmologiste consultant au Moorfields Eye Hospital, à l’Est de Londres (Royaume-Uni), explique pourquoi certaines femmes sont susceptibles de souffrir des yeux secs : "Les changements hormonaux peuvent affecter les glandes de Meibomius, qui produisent des huiles pour aider l'œil à se protéger et à se lubrifier avec des larmes".

La sécheresse oculaire, un symptôme à risque d’infection

En plus d’un risque de sécheresse oculaire, les femmes concernées seraient exposées à un risque accru d'infection, dixit les experts. En cas de yeux secs, la baisse des larmes, qui assurent un film protecteur physique et antiseptique pour les yeux, peut assécher la surface de l’œil et la rendre plus vulnérable aux infections et aux irritations oculaires. Pour éviter les risques, l’utilisation de larmes artificielles (sérum physiologique), en plus de cligner des yeux fréquemment, peut aider à soulager la sécheresse oculaire.

A noter qu’outre la ménopause, l’âge constitue un facteur de risque supplémentaire de sécheresse oculaire. Avec le vieillissement, la production de larmes s’appauvrit en raison de l’atrophie des glandes lacrymales. En France, 15 % des personnes âgées de plus de 60 ans sont atteints de sécheresse oculaire, rappelle l’Assurance maladie.

Ménopause : elle peut changer la forme des yeux

Inconfortable, le problème des yeux secs se manifeste au quotidien par une impression de gêne au niveau de l’œil, une envie de se gratter ou une sensation de poussière dans l’œil. Certaines activités peuvent aggraver cette problématique en diminuant le clignement des yeux, telles que le travail sur écran ou l’exposition à un environnement climatisé, venteux ou trop ventilé.

Outre les yeux secs, d’autres changements au niveau des yeux peuvent apparaître chez les femmes ménopausées.

Ainsi la forme des yeux peut avoir tendance à évoluer, relèvent les opticiens dans le Daily Mail. "Certaines femmes signalent certains changements au niveau de leurs yeux au moment de la ménopause, relève Charlotte Cook, optométriste à la chaîne Bayfields Opticians.

Ménopause : un impact possible sur la forme de la cornée

Là encore, les bouleversements hormonaux et le vieillissement naturel peuvent être à l’origine de ce changement.

Selon certaines études, la forme de la cornée (la partie antérieure transparente du globe oculaire située à l'avant de l'œil) peut s’accentuer légèrement, précisent les experts au Daily Mail.

En sus de la sécheresse oculaire et de la forme des yeux, les femmes peuvent avoir des yeux qui larmoient davantage pendant la ménopause.

Ménopause : l’importance de faire vérifier ses yeux

Tous ces symptômes peuvent constituer une gêne potentielle chez certaines femmes, notamment chez les porteuses de lentilles de contact, en altérant la qualité de la vision ou en suscitant une fatigue oculaire. "Les yeux qui se sentent fatigués ou tendus" peuvent provoquer des céphalées(maux de tête) ou se répercuter sous forme de tensions au niveau du cou et des épaules, mettent en garde les experts interrogés par The Daily Mail.

Autant de raisons qui devraient encourager à consulter un ophtalmologue pour faire vérifier ses yeux à la ménopause, lorsque l’un de ces symptômes apparaissent ou s’accentuent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :