Sclérose en plaque : le facteur qui déclenche la maladie

La sclérose en plaque est une maladie auto-immune qui atteint les nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Cette maladie qui touche environ 80 000 personnes en France évolue par poussées et provoque des symptômes comme l'engourdissements, troubles visuels, troubles musculaires...

Une nouvelle étude danoise publiée dans la revue scientifique Neurology suggère que l’apparition de la sclérose en plaque peut être accélérée ou ralentie selon deux différents facteurs. Elle a ainsi constaté que l’obésité accélérait son développement. Menée auprès de 1 161 patients atteints de sclérose en plaque, l’étude a constaté que les participants en surpoids à l’âge de 20 ans avait développé la maladie 1,6 ans plus tôt que les personnes de poids moyen et 3,1 ans plus tôt que les individus en insuffisance pondérale.

Le soleil et la vitamine D pour retarder la maladie

A l’inverse, l’étude s’est intéressée à un potentiel facteur freinant la survenue d’une sclérose en plaque. Déjà connus pour diminuer le risque de survenue d’une sclérose en plaque, le soleil et la vitamine D pourraient retarder son apparition. En étudiant les niveaux de vitamine D dans le sang, les habitudes d’exposition au soleil ou encore les apports alimentaires en vitamine D, les chercheurs ont constaté que les participants souvent exposés au soleil voyait leur sclérose en plaque se déclarer 1,9 ans plus tard que chez les personnes non-exposées. Ainsi, ceux qui avaient pris régulièrement le soleil ont déclaré la maladie à 32,9 ans contre 31 ans chez les autres.

Si cette étude vient surtout confirmer des hypothèses déjà émises par d’autres travaux, elle pourrait permettre de mieux comprendre la progression de la sclérose en plaque et aider à la prendre en charge le plus tôt possible.

mots-clés : obésité, vitamine d, soleil

Vidéo : La sclérose en plaques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :