6 choses que vous ne savez pas sur votre pénis Fotolia

Les érections nocturnes servent à "reprogrammer" la verge

Vous ne le savez peut-être pas, mais les érections nocturnes qui sont complètement involontaires pendant les phases de sommeil paradoxal ont pour but de reprogrammer le programme érectile.

"L'érection est un phénomène complexe qui demande à être réactualisé chaque nuit" explique le Dr Leleu. Il a été remarqué que les hommes ont en moyenne jusqu'à trois à cinq érections par nuit.

Le sperme est expulsé à plus de 40km/h

Lors d'une éjaculation, 2 à 5ml de sperme contenant entre 20 et 150 millions de spermatozoïdes sont expulsés. Le sperme est propulsé hors du pénis à une vitesse comprise entre 40 et 45km/h.

5 minutes environ après l'éjaculation, des spermatozoïdes sont déjà dans les trompes de la femme. Il leur faudra cependant plusieurs heures avant d'arriver à maturation pour la fertilisation d'un ovule.

Uriner pendant l'érection est impossible

La verge est un tout-en-un : elle comprend le canal pour l'écoulement de l'urine et celui pour l'éjaculation.

Mais rassurez-vous : les deux fonctions ne peuvent s'exécuter en même temps. "Lorsque l'homme est en érection et que la verge se durcit, les corps caverneux utilisés pour l'érection écrasent et compriment l'urètre (le canal pour l'urine). Le col de la vessie se ferme également automatiquement, empêchant l'urine de s'écouler. Ce qui rend impossible les deux" explique le Dr Leleu.

Le tabac peut raccourcir la longueur du pénis

"Le tabac et la nicotine ont un impact négatif sur la capacité d'érection", explique le Dr Leleu, réduisant par la même, chez les hommes fumeurs depuis plus de 30 à 40 ans, la taille du pénis d'environ 1 cm.

Fumer agirait directement sur la qualité de la circulation sanguine à cause du monoxyde de carbone. Un gaz qui rétrécit le diamètre des artères et vaisseaux sanguins, oxygénant beaucoup moins avec le temps les artères péniennes. La forte consommation d'alcool entraînerait les mêmes conséquences.

Prenez note : le tabagisme est un des facteurs principaux dans les troubles de dysfonctions érectiles.

Le pénis en érection n'est souvent pas droit

Très souvent, une légère orientation de la verge vers la gauche ou vers la droite, voire vers le haut ou le bas, provient d’un frein du prépuce trop court et trop serré. Cela touche de nombreux hommes et reste normal, n'empêchant pas la pénétration. Chez certains (dans moins de 5 % des cas), cette courbure peut être plus importante et augmenter au fil des années, causant des inconforts lors des rapports sexuels.

Dans ce cas, il est préférable de consulter. Cette courbure évolutive pouvant être entraînée par la maladie de La Peyronie et résulter d'un traumatisme (choc, rapports sexuels trop brutaux…) ou de l'accumulation de petites blessures internes.

La verge a 3 points particulièrement sensibles

"Le frein du pénis, cette languette de peau qui retient le prépuce au gland (par en dessous) est l'un des points les plus sensibles chez l'homme" explique le Dr Leleu. Quelques jeux de langue peuvent suffire pour créer une importante excitation sexuelle.

Deux autres points : les points A et B qui se trouvent à la base de la verge et du périnée (en dessous). "Le mieux est d'appuyer doucement avec les doigts. Ces deux points relancent l'érection."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :