Massage Renata : les 9 bienfaits santé et beauté de ce drainage lymphatiqueAdobe Stock
Sommaire

Le drainage lymphatique de la méthode Renata França est complètement différent des autres drainages lymphatiques actuels. "C’est une technique de massage manuelle qui s'effectue avec une pression ferme sur l'ensemble du corps en exerçant des mouvements toniques précis, à un rythme plus rapide sur le trajet circulatoire du système lymphatiqu e, des pressions fermes de type 'pompage' sur les glandes lymphatiques et des manœuvres exclusives", assure auprès de Medisite Romain Paeres, ostéopathe formé et certifié à cette technique. Selon elle, "il en résulte des effets impressionnants et immédiats".

Massage Renata : comment se passe ce drainage lymphatique ?

Concernant le déroulement pratique d’une séance, "un tel drainage lymphatique se déroule sur environ une heure selon un ordre précis à respecter pour récolter tous les effets bénéfiques" du massage Renata. L'ostéopathe précise que ce massage "se pratique sur l’ensemble du corps : jambes face antérieure, ventre, bras, jambes face postérieure et dos". Selon le masseur formé au massage Renata, "au vu de l’anatomie du réseau lymphatique, nous passons la majeure partie du temps sur la face antérieure des jambes et le ventre".

Quant aux zones pouvant être traitées via ce massage, selon Romain Paeres, le massage sera "efficace sur l’ensemble du corps car il se veut global, la zone la plus concernée restant la zone des membres inférieurs". "Comme l’ensemble du réseau lymphatique est drainé, les zones drainées en amont participeront à l’élimination des excédents liquidiens en aval". L'ostéopathe précise que "la rétention d’eau peut se retrouver sur toutes les zones du corps et qu’il sera important de rechercher la ou les causes de la rétention afin d’en limiter sa réapparition".

Massage Renata : quels bienfaits pour la santé ?

Selon Romain Paeres, le massage Renata a 9 principaux bienfaits pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre organisme :

Massage Renata : à qui est-il destiné ?

Ce massage étant destiné à réduire la cellulite, mais aussi les douleurs de jambes lourdes ou la rétention d’eau, on peut s’interroger sur les profils de personnes à qui il s’adresse. "Au sein de Maison Magnifisens, la majeure partie de mes consultations concernent les femmes connaissant ou ayant connu des épisodes de rétention d’eau avec les symptômes s’y associant et les troubles circulatoires", confie à Medisite Romain Paeres.

Parmi celles-ci, on retrouve le plus souvent la femme enceinte ou post-partum, la femme ménopausée, la femme non sportive et sédentaire, la femme travaillant debout avec du piétinement, la femme ayant un métabolisme ralenti à la recherche de bien-être et la femme souhaitant redessiner sa silhouette et travailler sur la cellulite. Elles représentent la grande majorité de nos motifs de consultations.

Dégonflement, sensation de légèreté, sensation de bien-être, amélioration de la silhouette, diminution des douleurs

Romain Paeres, osthéopathe certifié à la méthode Renata.

"Ayant pu tester ce massage très tonique, j’ai été déconcertée par les manipulations réalisées sur le ventre, zone habituellement non massée. Les mouvements sont toniques et pénétrants avec des appuis fermes sur certaines zones de 'pompage' lymphatique, cela peut donc être un peu douloureux, surtout quand on est très sujet à la rétention d’eau", témoigne Alma, 34 ans. En revanche, elle explique avoir ressenti des bienfaits immédiats avec "une sensation de jambes légères" dès le lendemain du massage et "des jambes moins douloureuses pendant une ou deux semaines".

Romain Paeres assure que "les effets pourront se faire ressentir immédiatement après la première séance". "Dégonflement, sensation de légèreté, sensation de bien-être, amélioration de la silhouette, diminution des douleurs… Ces effets seront accentués et prolongés par la mise en place d’une cure de 5 séances", conseille le masseur certifié à la méthode Renata França.

"De mon côté, l'expérience a été un peu différente par rapport à Alma, témoignage Emma, 29 ans. Le massage était agréable et je n'ai ressenti aucune douleur. Il m'a confirmé que je n'étais pas du tout concernée par la rétention d'eau. Romain Paeres m'a, en effet, expliqué que les personnes qui ne sont pas gonflées, ni touchées par la cellulite, ne souffrent pas du tout durant ce massage tonique. Et selon lui, pratiquer un massage Renata dans ma condition ne présente pas de grand intérêt. Certes, il m'a permis de me détendre. Mais il vaut mieux miser sur des massages relaxants si le but est la détente. Ce sera plus adapté".

Massage Renata : existe-t-il des contre-indications ?

Les principales contre-indications du massage Renata sont :

  • Les troubles circulatoires : phlébite, thrombose, varices douloureuses
  • Les processus inflammatoires
  • Les processus infectieux
  • Les troubles cardiaques (insuffisance, hypotension…)
  • Le cancer
  • Le sida
  • Les troubles cutanés (plaies, abcès…)
  • Les traitements antibiotiques

Romain Paeres considère en outre comme des "contre-indications relatives" toutes les pathologies diagnostiquées sous accord médical. Le massage Renata est également à éviter pour la femme enceinte de moins de 3 mois sans accord médical.

Massage Renata : à quel moment de l’année le pratiquer ?

Le massage Renata doit-il se faire au moment de l’été pour soulager les jambes lourdes dues à la chaleur ou est-il efficace toute l’année ? "On aurait tendance à croire qu’il s’agit d’un soin saisonnier rythmé par la chaleur et les effets qui en découlent mais pas seulement.

Tout dépendra encore une fois du motif de consultation de base", tient à précise Romain Paeres. Pour une femme enceinte, il est selon lui conseillé pendant et après la grossesse. "En cas de rétention d’eau d’origine génétique, après une cure de 5 séances, il est conseillé de faire un entretien mensuel et d’intensifier le rythme en fonction des besoins", recommande le spécialiste.

Il reste vrai qu’il est efficace de faire un massage Renata "en été pour soulager les jambes lourdes et douloureuses liées à la rétention d’eau", mais ce drainage garde ses bienfaits "durant toute l’année selon l’évolution de son métabolisme général afin de rebooster l’immunité et détoxifier". Il peut aussi avoir un rôle majeur "de façon spontanée selon ses antécédents, comme après une chirurgie ayant entraîné des œdèmes (sous accord médical)".

Sources

Merci à Romain Paeres, othéopathe et masseur Renata certifié.

https://www.linkedin.com/in/romain-paeres-002bb8128/

mots-clés : massage, bienfaits
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :