Une erreur de graduation sur les pipettes de Doliprane pour enfants et nourrissons à été remarquée. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l’ANSM), a publié le 15 mai un message d’alerte. « Nous avons été informés par le laboratoire Opella Healthcare France d’une absence de graduation sur les pipettes qui servent à prélever la bonne dose de Doliprane 2,4%, suspension buvable pour le donner aux nourrissons et aux enfants », déclare l’agence sur leur site officiel.
A lire aussi :
Doliprane et enfant : dans quel cas l'administerUne trentaine de pipettes sont dépourvus de graduation. « L’intégralité et la qualité du sirop contenu dans le flacon sont intactes. Aucun cas d’accident en lien avec ce défaut d’impression n’a été rapporté à ce jour. Le fabricant des pipettes affirme avoir pris des mesures afin que les nouveaux lots ne comportent pas ce défaut », assure l’ANSM.
Les produits défectueux sont répartis dans les lots 3KLR12D1, 3KLR13D2, 3KLQ70DU, 3KLQ69DT, 3KLR14D3, 3KLQ71DV, 3KLQ72DW des boîtes de Doliprane 2,4 % en suspension buvable. Cette série comptent au total plus d’1,3 million de boîtes. Si vous achetez une boite de Doliprane à partir du 15 mai et qu’elle correspond à ce stock, le pharmacien l’ouvrira devant vous pour vérifier que la graduation est bien visible.
Mais que faire si vous constatez que la pipette que vous avez à votre domicile n’est pas graduée ? Tout d’abord, il faut vérifier si votre seringue de Doliprane dispose de graduation. Les pipettes concernées en sont totalement dépourvues. Si la graduation est présente, vous pouvez l’utiliser. Néanmoins, si vous constatez qu’elle est inexistante, l’ANSM vous invite à ne surtout pas l’utiliser pour éviter une erreur de surdosage et à la ramener à votre pharmacien qui vous l’échangera.
« Un surdosage de paracétamol peut provoquer des atteintes au foie très graves. Si vous avez un doute sur la dose donné à votre enfant, il est nécessaire de consulter votre médecin », indique une infirmière spécialisée en pédiatrie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.