Il doit être petit, facile à transporter, mais surtout utile pour prévenir un maximum d’urgence. Le sac d’urgence recommandé par la Croix Rouge est l’outil indispensable de l’été. L’association française est partie d’un récent constat : les dernières années passées - et notamment l’été - ont été la scène de drames climatiques, avec des feux de forêts ravageant des habitations, des vagues de chaleur successives, des inondations terribles emportant parfois des villages entiers...
Le réchauffement climatique n’arrêtant pas sa course, la Croix Rouge dresse une liste sur son site Internet, des objets à avoir sur soi pour prévenir des dangers. Ce sac couvre “cinq besoins vitaux” selon l’association. Ainsi, il doit contenir de quoi s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger, et se signaler. Le contenu de ce sac permettrait, selon elle, de tenir 24 à 48 heures avant l’arrivée des équipes de secours.
En cas d’urgence
Dans ce sac, l’association recommande d’avoir avec soi les médicaments prescrits par son médecin généraliste. Cela permet de pallier une prise de médicament oubliée, ou tout simplement de pouvoir montrer aux équipes de secours le traitement prescrit, ce qui peut les aider à vous administrer le bon soin qui ne réagira pas mal avec vos médicaments.
Par ailleurs, elle conseille aussi une trousse de secours constituée d’alcool, de compresses, de pansements. Ces petites trousses peuvent être achetées toutes faites dans les grandes surfaces ou les pharmacies.
Il est également recommandé d’avoir avec soi de la nourriture non périssable ne nécessitant pas de cuisson, comme les boites de conserves, des petits pots pour bébé, et de la nourriture pour animaux pour subvenir aux besoins de votre compagnon à quatre pattes. Pour éviter la déshydratation, la Croix Rouge conseille aussi d’emporter des bouteilles d’eau, des gourdes ou des pastilles purifiantes.
En cas d’accident
Régulièrement, pendant les vacances, les Français pratiquent une activité physique spécifique comme la randonnée, du canoé, de l’escalade... Et ces sports, parfois extrêmes, sont à l’origine d’accidents. Pour attendre l’arrivée des secours, ou tenter de se sortir d’une situation peu complexe, l’association vous incite à prévoir un couteau-suisse, une lampe de poche et des piles, un petit kit d’hygiène (avec des protections périodiques, une brosse à dent, des mouchoirs...), et une pochette étanche pour protéger ses affaires personnelles.
Dans le cas où il faudrait vous signaler aux équipes de secours, il est également recommandé d’avoir un sifflet et un bâton lumineux, une petite radio pour écouter les consignes de sécurité, et enfin un crayon et un bloc de papier pour noter les éventuelles consignes ou les numéros de téléphone donnés par les pompiers.
Avec ces recommandations, la Croix Rouge donne toutes les astuces pour passer un bel été ensoleillé en toute sécurité, même si le mieux reste encore de ne pas trop prendre de risques pour mieux en profiter.
La sac d'urgence présenté par la Croix Rouge
L'association française a présenté il y a quelques jours un "sac d'urgence". Celui-ci doit contenir tous les ustensiles nécéssaires pour vous aider à tenir 48 heures, le temps de l'arrivée des secours, dans une majeure partie des cas d'urgence.
Prendre vos médicaments
Parce qu'il arrive à tout le monde d'oublier de prendre son traitement, l'association recommande d'emporter avec vous votre traitement, et pourquoi pas vos ordonnances. Cela aidera les pompiers dans leur intervention si vous n'êtes pas conscient.
L'indispensable trousse de premiers soins
Elle est l'indispensable des mères de famille et des grands-parents. La trousse de secours, avec ses pansements, son désinfectant et ses compresses, est utile pour toute la petite bobologie.
La trousse d'hygiène
Si les secouristes tardent à arriver, une trousse d'hygiène pourrait vous aider à tenir. La Croix Rouge conseille de prendre avec vous une brosse à dent, des protections hygiénique, du gel douche, et, plus surprenant, des préservatifs.
Emportez de la nourriture
Il est essentiel d'avoir avec vous des aliments non périssable qui peuvent se manger froid. Que ce soit pour vous, pour le nouveau-né ou pour votre animal, cette nourriture de survie pourrait bien vous aider.
Contre la déshydratation
Avec ces fortes chaleurs, il est indispensable de boire de l'eau. Pour pallier toutes les situations, l'association recommande d'avoir avec soi des bouteilles d'eau ou des gourdes ainsi que des pastilles purifiantes.
Des vêtements chauds
Si les nuits sont fraiches, ou si vous êtes en état de choc, des vêtements chauds permettront de vous couvir et d'attendre l'arrivée des secours qui prendront ensuite le relais.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.