La douleur est semblable à une piqûre d'ortie
La première douleur est vive et urticante comme celle que provoquerait le contact avec une ortie. Elle peut aussi s’apparenter à une décharge électrique ou une brûlure.
A lire aussi :
Piqûre de méduse : faut-il faire pipi dessus ?La douleur augmente au fur et à mesure
La douleur monte ensuite en puissance pour atteindre son paroxysme, 20 à 30 minutes après la piqûre.
La peau enfle et rougit
La peau enfle, durcit et présente des vésicules rouges reproduisant parfois le trajet d’un ou plusieurs filaments. La peau peut aussi ne présenter qu’une ou plusieurs plaques rouges.
Des bouts de tentacules sont visibles
Des fragments de tentacules peuvent persister sur la peau. Il faut les ôter sans les toucher et sans frotter afin de ne pas étendre la contamination. Ce nettoyage s’effectue en recouvrant abondamment la zone touchée avec de l’eau de mer.
Des maux de tête et des nausées, signes de réaction allergique
Douloureuses, les piqûres de méduses européennes (Pelagia Noctiluca en Méditérranée et Cyanea Capillata en mer du nord) sont bégnines, contrairement à celles d’une espèce plus dangereuse (Physalia physalis) dans les océans pacifique et indien. Mais, une piqûre de méduse peut causer une réaction allergique. Si nausées, maux de tête, vertiges ou problème cardiaque apparaissent, une consultation médicale urgente s’impose.
Vidéo : L'astuce pour soulager une piqûre de guêpe
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.