Bactéries, virus… Quels sont les risques à nager en piscine ou en eaux vives? Istock
Sommaire

Les températures augmentent et l’envie de se rafraîchir dans l’eau se fait de plus en plus présente. Cette manière de profiter du beau temps permet de se dépenser et de profiter de la nature avec les enfants, tout en évitant les coups de chaud liés aux canicules. Et quoi de mieux qu’un environnement naturel pour cela ?

Contrairement aux apparences, naturel n’est pas synonyme de sécurité : certaines zones font même le lit de bactéries toxiques pour les adultes, enfants et animaux de compagnie. Nous vous expliquons les risques des sorties en nature pour vous aider à mieux choisir vos lieux de baignades.

La piscine, environnement contrôlé

À condition qu’elle soit entretenue, la piscine intérieure est l’environnement le plus sûr avec une désinfection et un contrôle de l’acidité de l’eau (pH) constants.

Lorsqu’elle est peu ou mal entretenue, elle est généralement contaminée par des sécrétions, humaines uniquement : urine, selles, sueur et autres mucosités.

La transmission d’otites, de gastro-entérites et de mycoses est relativement courante par le biais de la baignade, surtout chez les personnes sensibles. Le chlore, en tant que puissant désinfectant, provoque régulièrement des irritations des muqueuses et demande à être rincé après la séance, afin de l’éliminer de la peau et du cuir chevelu.

Ces effets secondaires à la baignade en piscine sont heureusement bien connus et facilement traités avec votre médecin.

Se méfier des eaux stagnantes et rivières

Dans les eaux naturelles se développent des cyanobactéries, particulièrement toxiques pour les enfants et animaux domestiques. En eau douce ou en eau salée, elles se développent surtout dans les rivières peu profondes et dans les eaux stagnantes comme les lacs.

En cas d’ingestion ou simplement par la baignade, elles peuvent provoquer de la fièvre, des vomissements et troubles intestinaux, des irritations cutanées, voire atteindre le foie et les reins. Alors méfiez-vous des algues qui changent la couleur de la surface de l’eau (vertes, bleues ou rouges) et des zones malodorantes.

La mer, une valeur sûre ?

Elle est plus sûre que les rivières, mais pour autant boire la tasse en mer peut aussi provoquer des symptômes digestifs - surtout chez les animaux domestiques.

Pour nous, humains, certaines zones sont formellement déconseillées car on y rejette nos eaux usées, auquel cas une contamination est possible : E. Coli, Norovirus, ou encore la Leptospira, responsable d’une infection transmise par l’urine des rats, peuvent se retrouver dans l’eau. C’est pourquoi respecter les panneaux d’interdiction de se baigner est important pour votre santé et celle de votre famille. S’il n’y en a pas, observez son apparence et son odeur avant de vous y aventurer.

Finalement, si la piscine est la plus contrôlée, c’est aussi la plus accessible et la mieux surveillée par des professionnels afin d’éviter les accidents. Que cela ne vous empêche pas de profiter des points d’eau en vacances ! Pensez simplement à vous renseigner sur vos lieux de vacances, à bien vous laver après une baignade en extérieur, et enfin à consulter votre médecin rapidement si vous avez des symptômes inhabituels dans les jours qui suivent votre séance de plongée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :