woman is sleeping in the bedIstock
Sommaire

Vous avez chaud la nuit ? C’est normal, nous sommes en plein été et certaines régions de France voient le thermomètre flirter avec les sommets. Mais ce n’est pas une raison pour passer des nuits en sueur ou voir son sommeil haché. Si vous vous réveillez la nuit ou le matin avec votre pyjama humide ou trempé, ce n’est pas normal.

Sueurs nocturnes : adapter literie et linge de lit

V ous avez le même matelas et le même linge de lit toute l’année? C’est peut-être la cause de votre problème. Matelas et linge de lit ont largement évolué ces dernières années et bénéficient aujourd’hui d'innovations technologiques qui permettent d'éviter les sueurs nocturnes (hors pathologies particulières bien sûr, voir plus loin) et vers lesquels nous avons tout intérêt à nous tourner pour mieux dormir en été.

Un matelas réversible : la bonne idée !

Quel est le principe ? Le matelas réversible été/hiver est en réalité composé de deux faces radicalement différentes tant dans les matériaux utilisés que dans les technologies de fabrication (à la manière de ce que l’on trouve aujourd’hui dans les textiles techniques, dans les vêtements de sport par exemple, qui évacuent la transpiration ou l’humidité).

La face été est généralement en matériau naturel (elle contient le plus souvent du coton, du lin et/ou de la soie) qui ne conserve pas la chaleur (contrairement à la face hiver, généralement en laine) et évacue l’humidité. Son piquage est moins serré pour favoriser la circulation de l’air. Pour profiter de ces technologies, il suffit simplement de retourner le matelas aux changements de saison.

La face été est toujours celle qui n’a pas d’étiquette, les fabricants appliquent tous cette même règle pour faciliter le repérage. Fabricants qui vous conseillent en outre, une fois sur deux, de switcher le côté “tête” et le côté “pieds” du matelas, pour qu’il conserve ses propriétés le plus longtemps possible.

Une couette et des draps plus légers !

Du côté du linge de lit, vous pouvez aussi vous adapter à la chaleur ambiante. Tout comme il existe des matelas “été”, vous trouverez facilement sur le marché des couettes “été”, beaucoup plus légères.

Vous pouvez même vous passer de couette ou de couverture (même légère) et préférer le drap plat que vous pouvez placer entre la couette (l’enveloppe de couette ou la couverture d’été) et le drap housse. Quelles matières favoriser ? Le lin est une excellente option en été. La flanelle, en revanche, est à réserver aux mois les plus froids.

Sueurs nocturnes : éliminer les causes hormonales

Les sueurs nocturnes touchent plus généralement les femmes, notamment car elles peuvent être déclenchées par des variations hormonales. On pense à la ménopause bien sûr, mais la grossesse ou la prise d’un contraceptif peuvent aussi aggraver le phénomène. Un dysfonctionnement de la thyroïde peut aussi parfois expliquer les sueurs nocturnes.

Faut-il s’en inquiéter ? Si se réveiller de temps en temps transpirant voire mouillé n’est pas forcément alarmant, si le problème se répète ou s’installe pendant plusieurs jours, il est préférable de consulter, afin d’en déterminer la cause et de trouver des solutions pour ne pas nuire au sommeil.

Votre médecin pourra également vérifier que le problème n’est pas dû à un traitement médicamenteux (certains antidiabétiques ou antidépresseurs peuvent être en cause).

Sueurs nocturnes : les maladies qu’elles peuvent cacher

Nous vous l’avons dit, les sueurs nocturnes ne sont jamais à prendre à la légère, ne serait-ce parce qu’elles perturbent notablement le sommeil. Parfois, elles peuvent même être le symptôme d’un problème de santé plus grave.

Si elles s’accompagnent d’autres signes suspects comme une perte de poids, de la fièvre, un essoufflement, des douleurs thoraciques, etc., ne tardez pas à consulter. Certains cancers ou un diabète non diagnostiqué peuvent être la cause de sueurs nocturnes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :