L’été rime avec farniente, douceur de vivre, vacances souvent… mais aussi petites blessures, difficultés à s’endormir (ou réveils nocturnes) à cause de la chaleur, piqûres d’insectes, et autres joyeusetés !
Quand consulter ?
Dans la plupart des cas, ces petits maux sont bénins et se soignent en automédication. Attention toutefois, prévient la Dre Marie-Hélène Ribreau “la fièvre, la douleur, la fatigue et tout ce qui persiste plus de 24h malgré les premiers soins doit alerter et amener à consulter, impérativement.”
Ses précautions sont en outre destinées aux adultes, pour les personnes les plus fragiles il faut redoubler de vigilance. “Pour les plus petits et les plus âgés, l’absence de plainte peut amener à une possible aggravation vers l’infection sévère ou la déshydratation, insiste notre médecin. Ce sont des risques à ne pas négliger, qui peuvent aussi conduire à un retard de diagnostic et de prise en charge médicale."
Pourquoi l’homéopathie pour les maux de l’été ?
Malgré le déremboursement des médicaments homéopathiques, enclenché en janvier 2021, les Français r estent fidèles à l’homéopathie. Pour preuve, dans un sondage daté d’octobre 2022, 83% d’entre eux se disent favorables à son utilisation. Dans une enquête Ipsos menée avant le déremboursement (et la polémique qui l’a accompagné), les Français considéraient à 74 % étaient efficaces.
Mieux qu’un placebo ?
On reproche souvent à l’homéopathie de n’être rien d’autre qu’un placébo. La recherche clinique tend à montrer le contraire.
Une étude menée par le laboratoire Boiron, leader du segment en France, rappelle ainsi - rigueur scientifique à l’appui - qu’un traitement homéopathique individualisé a un effet clinique "1,5 à 2 fois supérieur à celui d’un placebo (p < 0,02)", et précise même que “plus les critères de qualité méthodologiques sont élevés, plus le résultat semble être en faveur de l’homéopathie par rapport au placebo.”
Sans effets secondaires ni interaction médicamenteuse, l’homéopathie reste une solution à ne pas négliger, pour toute la famille.
Dans le diaporama qui suit, retrouvez les prescriptions homéopathiques de la Dre Marie-Hélène Ribreau pour les maux courants de l’été.
Saignement de nez
Utilisez Phosphorus 9CH 5 granules toutes les 15 minutes à associer à des mèches pour stopper les saignements (Coalgan par exemple, qui sont des compresses cicatrisantes).
Difficulté à dormir car il fait chaud
Prenez Sulfur 15 CH, 5 granules au coucher, à combiner avec Passiflora composé, 5 granules au coucher. Pensez à bien vous hydrater toute la journée.
Coup de soleil
En cas de plaques rouges et chaudes : essayez Belladonna 9 CH, 5 granules toutes les heures et coupler avec une crème dédiée (type Biafine).
Mal des transports chez l’enfant
Comme pour l’adulte (voir diapositive suivante), on se tourne vers Cocculine, un composé homéopathique.
Enfant de plus de 18 mois : 1 comprimé 3 fois par jour, à prendre la veille et le jour du voyage.
Mal des transports chez l’adulte
Cocculine, ce sont des comprimés sublinguaux à commencer la veille.
Quelle posologie ? 2 comprimés 3 fois par jour, à prendre la veille et le jour du voyage. 2 comprimés dès l'apparition des symptômes pendant le voyage, à renouveler si nécessaire. Ne pas dépasser 6 comprimés par jour.
Piqûre d'insecte
En cas de réaction locale, avec gonflement calmé par le froid : prenez Apis mellifica 15 Ch, 5 granules toutes les heures, puis espacez au fil de l'amélioration.
Morsure d'araignée
Quand elle présente un “placard rouge”, prenez Tarentula cubensis 15 Ch, 5 granules toutes les heures, puis espacez au fil de l'amélioration.
Interview de la Dre Marie-Hélène Ribreau
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.