Ete : 5 problemes de sante courants a cette periode

La période estivale est synonyme de vacances, chaleur, plage ou encore soleil. Pourtant, cette saison attendue avec hâte par de nombreux Français n’est pas sans conséquences pour la santé. En effet, entre relâchement, forte consommation d’alcool ou encore baignade en mer, les risques peuvent être nombreux. Il convient donc d’adopter de bonnes habitudes pour éviter de nuire à votre santé. 

Alimentation : les bonnes habitudes alimentaires à adopter l’été

L’un des dangers les plus fréquents l’été réside dans notre alimentation. En effet, avec les apéritifs et barbecue à répétition, on est vite amené à consommer trop d’alcool ou d’aliments trop salés et sucrés. Au-delà du type d’aliments, il faut aussi être attentif à la cuisson de ces derniers, et notamment celle de la viande. En effet, les autorités de santé ont, à de multiples reprises, alertées concernant les risques de cuisson au barbecue. 

L’Anses détaille : "La cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P), ont des propriétés cancérigènes". 

L’organisme de santé précise que le risque est limité si l’on respecte certaines recommandations : 

  • Régler la hauteur de cuisson : "Il est conseillé de ne pas dépasser une température de cuisson de l’ordre de 220°C, ce qui dans le cas du barbecue revient en général à placer la grille à au moins 10 cm des braises dans le cas d’un barbecue à cuisson horizontale ou, mieux encore, d’opter pour un modèle de barbecue à cuisson verticale", partage l’Anses.
  • Privilégier l’usage de charbon à bois épuré : il contient moins de carbone, et est donc à privilégier pour les personnes qui utilisent fréquemment le barbecue. 
  • Eviter la chute de graisse dans les flammes : "la chute de gouttes de graisse provenant de la viande sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées qui, au contact de la pièce de viande, contribuent à former des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)", partage l’organisme de santé. Ainsi, il convient de retirer le gras apparent des viandes. 
  • Attendre que les allume-feu aient bien brûlés pour poser la viande et en aucun cas en ajouter pendant la cuisson. 

Veiller à bien conserver la chaîne de froid

L’autre risque quand il fait trop chaud est de briser la chaine de froid. Ne pas la respecter pourrait augmenter le risque d’infections alimentaires. Pour éviter cela, l’Anses recommande de : 

  • Enlever les sur-emballages des aliments. 
  • Conserver les aliments les plus sensibles dans la zone la plus froide du congélateur, soit 4°C.
  • Respecter de manière stricte la date limite de consommation.
  • Veiller à remettre les aliments sensibles au réfrigérateur juste après l’usage et les conserver dans les trois jours.

Respecter ces bons gestes permet d’éviter les risques, mais d’autres dangers sont présents pendant l’été. Les médecins généralistes Adrian Boyle et Philippa Kaye ont partagé pour le média britannique The Sun les 5 problèmes de santé qui sont les plus courants au moment de l’été. 

La maladie de Lyme

1/5
Été : 5 problèmes de santé courants à cette période

La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiquesPhilippa Kaye considère cette infection comme une "préoccupation" au moment de l’été. Pour l’éviter, elle recommande de porter des pantalons ainsi que des manches longues si vous êtes dans une région infectée par les tiques. 

En cas de piqûre de tique, voici le conseil de l’experte : "Lorsque vous rentrez chez vous, prenez une douche pour vous débarrasser des insectes sur votre corps et inspectez votre peau - et celle des enfants et des animaux domestiques - afin de pouvoir retirer les tiques le plus tôt possible, car plus elles sont retirées rapidement, moins il est probable que vous développiez l'infection".

Les piqûres d’insectes

2/5
Été : 5 problèmes de santé courants à cette période

Au-delà des piques qui peuvent transmettre des maladies, comme celle de Lyme, d’autres insectes peuvent piquer. C’est notamment le cas des guêpes ou encore des moustiques, qui peuvent chez certaines espèces être vecteurs de maladies comme la dengue ou encore le chikungunya.

Le coup de soleil

3/5
Été : 5 problèmes de santé courants à cette période

Lors de la période estivale, le coup de soleil est aussi très fréquent. En plus d’être douloureux, il est très mauvais pour votre peau. L’experte recommande : "N'oubliez pas d'appliquer un écran solaire à haute protection, portez un chapeau et des lunettes de soleil au soleil et assurez-vous d'être bien hydraté". 

Le coup de chaleur

4/5
Été : 5 problèmes de santé courants à cette période

Les températures élevées peuvent aussi avoir un impact sur la santé. "Nous savons que le changement climatique rend nos étés plus chauds, et la société doit reconnaître et être consciente du risque grave pour la santé que présente la chaleur extrême", prévient le Dr Adrian Boyle.

Certaines personnes sont plus à risque que d’autres. "Le temps chaud présente un risque particulier pour les personnes fragiles ou souffrant de démence, qui peuvent être moins capables de réagir aux signes avant-coureurs de leur corps", prévient le médecin. 

Voir la suite du diaporama

L'urticaire

5/5
Été : 5 problèmes de santé courants à cette période

L’urticaire est une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques rouges ou rosées. La chaleur peut favoriser les crises d’urticaires. Ainsi, de nombreux cas ont lieu l’été, comme l’explique le médecin.

Sources

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :