L’été 2022 est loin d’être fini, mais il promet déjà de rester dans les annales ! Le mois de juillet a battu tous les records de température, de sécheresse et de pénurie d’eau. Aucun territoire de l’Hexagone n’a été épargné, pas même la Bretagne qui a enregistré des températures extrêmes, avec 41,6°C dans la commune de Bléruais le 18 juillet 2022.
Et cette semaine, la France fait face à un nouvel épisode caniculaire avec un pic de chaleur attendu ce weekend. Pendant ces fortes chaleurs, la règle d’or est de bien s’hydrater. Mais comment savoir si on le fait correctement ? Quels sont les signes qui doivent nous inquiéter ? Medisite les passe en revue en images.
Déshydratation : comment savoir quelle quantité d’eau faut-il boire ?
Le corps humain est constitué entre à 60-70 % d’eau, en fonction de l’âge et de la corpulence de l’individu. Ainsi, la teneur en eau de l’organisme a tendance à diminuer avec l’âge. Par ailleurs, plus une personne est mince, et plus la concentration en eau dans son corps est élevée.
Pour connaître quelle quantité d’eau vous avez besoin de boire chaque jour, il faut, selon le dictionnaire médical Vidal : prendre votre poids et y soustraire le chiffre 20, multiplier le nombre obtenu par 15 et y ajouter 1 500. Par exemple, la quantité d’eau quotidienne nécessaire pour une femme de 65 kg est : 65 – 20 = 45 x 15 = 675 + 1 500 = 2 175 ml. Sachant que les aliments apportent environ 1 L d’eau, cela signifie que cette personne devra consommer environ 1,2 L d’eau.
Néanmoins, les besoins en eau varient en fonction de l’activité physique… Et des températures élevées ! En effet, quand il fait chaud, la température centrale du corps s’élève, entraînant une augmentation de la transpiration et donc une perte de liquide et d'électrolytes. Il faut donc augmenter sa consommation d’eau, et ne pas attendre de ressentir la soif, car cela est déjà un signe que votre corps commence à se déshydrater.
Une peau sèche
“Le corps est majoritairement constitué d’eau. Si ses cellules sont sèches, le corps va mal et cela s’exprime à travers la sècheresse de la peau et des lèvres en l’occurrence”, explique un pharmacien de Cergy-le-haut à Medisite.
Des urines colorées
L’organisme évacue en moyenne 1,5 L d'urine chaque jour. Si ce n’est pas le cas, ou si vos urines sont foncées et colorées, c’est un signe que vous devez augmenter vos apports d’eau.
Une “langue rôtie”
La “langue rôtie” est le nom donné à une langue rouge et sèche. Cela s’accompagne d’une sensation désagréable de langue pâteuse et c’est un signe que vous ne buvez pas suffisamment d’eau pendant ces fortes chaleurs.
Un pli sur la peau
Le test du pli cutané permet également de savoir si vous êtes déshydratée ou non. Pour cela, il faut pincer doucement votre peau entre le pouce et l’index : si la peau garde le pli, c’est un signe de déshydratation importante.
Des crampes
Lorsque l’on ne boit pas assez d’eau, le corps concentre l’afflux sanguin vers les organes vitaux et non sur les muscles, provoquant l’apparition de crampes.
Des maux de tête
Avoir mal à la tête quand il fait chaud peut également être un signe que vous ne buvez pas assez d’eau, car pour fonctionner correctement, les vaisseaux sanguins du cerveau ont besoin d’une quantité d’eau suffisante.
Des troubles du transit
Le système digestif et le système rénal ont besoin d’eau pour fonctionner. En cas de déshydratation, vous pouvez donc ressentir une constipation ou même développer une cystite.
De la fièvre
La fièvre peut également être un signe de forte déshydratation, notamment lorsqu’elle est accompagnée d’autres symptômes caractéristiques.
https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/eau-vivre.html
https://www.medisite.fr/bien-manger-8-signes-qui-prouvent-que-vous-ne-buvez-pas-assez-deau.1112825.72.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.