main avec télécommande dirigée sur le conditionneur©iStockIstock

Allergie et climatisation ne font pas bon ménage

Les écarts de température ont un impact sur les personnes souffrant de rhinite allergique. Mieux vaut donc éviter les climatiseurs si vous présentez un risque d’allergie. Si vous n’avez pas le choix et que vous êtes dans un lieu climatisé, veillez à régler la température au minimum afin de réduire les écarts entre la température extérieure et intérieure. De cette façon, vous éviterez l’agression des muqueuses nasales.

Climatisation et agents infectieux

Un système de climatisation, particulièrement s'il fonctionne à l'eau, nécessite un entretien régulier. Certaines bactéries comme la légionellose prolifèrent en effet dans les eaux stagnantes. La climatisation est aussi mise en cause dans la diffusion de virus comme la grippe ou la gastro-entérite. Sur le lieu de travail, les symptômes (troubles ORL, oculaires ou cutanés, maux de tête) découlant d’une climatisation défectueuse sont appelés syndrome des bâtiments malsains.

Climatisation et choc thermique

Les fortes variations de température (supérieures à 10 degrés) peuvent engendrer un choc thermique. Il se manifeste le plus souvent par une perte de connaissance provoquée par la différence de température. La conséquence la plus grave est un arrêt cardiaque. Un choc thermique requiert toujours un suivi médical.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.