Qu'est-ce qu'une verrue plantaire ?
La verrue plantaire est une excroissance de la peau provoquée par un virus, le papillomavirus humain (HPV). Ce virus est présent sur la peau chez environ 50% de la population, mais tous les porteurs ne développeront pas de verrues. Même si le HPV sur les muqueuses génitales est incriminé dans le développement du cancer du col de l'utérus, il est bénin au niveau de la peau.
Ma verrue plantaire est douloureuse : dois-je m'inquiéter ?
Une verrue plantaire peut être plus ou moins douloureuse selon sa taille et sa localisation. Si la verrue est bien délimitée, sans rougeurs autour, pas d'inquiétudes ! Seules les verrues plantaires ulcérées peuvent être des lésions cancéreuses. Au moindre doute, consultez un dermatologue.
Y a-t-il des traitements efficaces contre les verrues plantaires ?
Vous n'êtes pas obligé(e) de traiter une verrue plantaire. En général, elle guérit sans traitement au bout d'environ deux ans. Si vous êtes gêné(e) par sa présence, vous pouvez opter pour la cryothérapie chez un dermatologue. Attention tout de même : la cryothérapie ne permet souvent pas d'éliminer complètement le virus. Des produits pour se débarrasser des verrues sont disponibles en pharmacie, mais là encore, leur efficacité est discutable. Soyez patient(e) !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.