Qu’est-ce qui provoque un œil de perdrix ?
Comme nous venons de le dire, les cors se forment au niveau des zones de frottement. Ces zones se trouvent en général entre les orteils et elles peuvent avoir principalement trois causes. Quand on cherche comment soigner un œil de perdrix, la réponse se trouve bien souvent dans la cause de ces formations.
Des cors chez les personnes âgées
Avec l’âge, les pieds se déforment à cause de l’arthrose et la peau s’affine. Chez certaines personnes, les orteils peuvent même se chevaucher. Il est donc fréquent que des durillons se forment au niveau des orteils.
Porter des chaussures non adaptées
Lorsque l’on porte une paire de chaussures trop serrées ou trop étroites, il est fréquent que des cors se forment au niveau des zones de frottement. C’est le cas chez beaucoup de femmes qui ont longtemps porté des escarpins ou des chaussures à talons aiguilles, mais les hommes ne sont pas épargnés non plus.
La pratique de certains sports
Il n’est pas rare que certains sportifs montrent des photos de leurs pieds pour montrer la difficulté physique des entrainements et des compétitions. C’est le cas par exemple des danseurs, des athlètes et plus généralement de tous ceux et celles qui pratiquent un sport qui nécessite de marcher et de courir.
Comment éviter d’avoir des cors aux pieds ?
Il existe plusieurs manières de se protéger des durillons.
Utiliser des protections spéciales
Dans les pharmacies, chez les fabricants de protections de pieds et chez les revendeurs spécialisés, il est possible de trouver des séparateurs d’orteils, des gaines d’orteil, des doigtiers ou encore des protections diaphysaires à porter durant la journée avec ses chaussures ou à utiliser pendant le sport. Elles sont très efficaces pour éviter les frottements et la formation de cors ou de durillons au-dessus, en dessous et entre les orteils.
Se masser régulièrement les pieds
C’est un geste à adopter au quotidien si l’on veut éviter d’avoir des douleurs aux pieds. Dans les pharmacies ou dans le commerce, on trouve des crèmes et des huiles qui vont permettre de redonner de la souplesse à la peau et qui vont soulager des zones sensibles. Sur internet, vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives qui vont vous apprendre à vous masser les pieds.
Aller chez un pédicure-podologue
Quand on commence à avoir des cors aux pieds, il est important de consulter régulièrement un spécialiste des pieds. Cela vous permettra de les entretenir régulièrement, de surveiller et de prévenir certaines complications et d’obtenir de précieux conseils pour prendre soin de vos pieds au quotidien.
Ne laissez donc plus vos pieds vous faire souffrir et retrouvez le confort de la marche au quotidien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.