Barbie feet challenge : pourquoi imiter les pieds de Barbie est une mauvaise idéeAdobe Stock

Dans le monde merveilleusement plastique de Barbie, marcher sur des talons rose bonbon d’une hauteur vertigineuse semble d’un naturel enfantin. Et quand elle quitte ses souliers, comme le fait Margot Robbie qui incarne la célèbre poupée dans le film sorti en salles, Barbie avance toujours haut perchée sur la pointe des pieds, tenant élégamment en équilibre.

Le hic, c’est qu’entre les habitudes de Barbie et la réalité, il y a un grand pas qui peut causer de sérieuses déconvenues à ceux qui tentent de s'en inspirer. En l’occurrence ici, il s’agit de la tendance -virale sur les réseaux sociaux- à vouloir reproduire la marche en équilibre sur les pointes de pieds, à la façon de Barbie.

Ce défi baptisé le "Barbie Feet Challenge" vise à imiter la célèbre cambrure des pieds de Barbie, comme le montre Margot Robbie quand elle quitte ses haut talons brillants, dans une scène du film.

Pour réussir à tenir dans cette posture pendant le tournage, l’actrice a déclaré avoir dû s’y reprendre à huit fois. Ses chaussures ont été fixées au sol avec dy ruban adhésif double face tandis que Margot Robbie se tenait à une barre pour ne pas tomber.

Il n’empêche. Sur les réseaux sociaux, le défi du Barbie feet challenge cartonne. A tel point que les dermatologues tirent la sonnette d’alarme quant aux répercussions délétères sur la santé du pied.

A ceux qui ne voient pas où est le mal à déambuler les pieds arqués et sur les pointes comme une "Barbie girl", la podologue américaine Sari Priesand, de l’Université du Michigan (Etats-Unis) met en garde sur les dangers liés à la répétition de cette marche : "Faire cela pendant des périodes prolongées peut être dangereux et causer des blessures", prévient-elle dans un communiqué.

Maintenir une foulée de type Barbie trop longtemps peut i mpacter les chevilles et d’autres parties du pied, selon l’experte.

Un risque de métatarsalgie et de traumatismes à la cheville

Sans barre de soutien comme celle utilisée par Margot Robbie, marcher ainsi revient à déplacer le poids du corps sur l'avant-pied. Cette pression excessive peut favoriser une métatarsalgie, une inflammation de la plante du pied liée à un appui trop important sur les métatarsiens. Cette affection douloureuse au niveau de la voûte plantaire et sous les orteils est couramment observée notamment chez les personnes qui portent des chaussures trop serrées ou trop hautes.

Autres risques encourus, pointés du doigt par la dermatologue : celui de développer une entorse, une tendinite ou encore une fracture de la cheville. En cause, l’inclinaison accrue de la cheville propice à créer une instabilité au niveau de la cheville et de l'arrière-pied, prédisposant à ce risque de traumatismes.

Enfin, un risque de blessure au tendon d'Achille n’est pas à écarter en rendant plus sujet aux déformations plantaires comme celle du pied équin.

Cette flexion plantaire permanente de l’articulation talo-crurale (avec la pointe vers le bas) raccourcit le tendon d'Achille, charriant beaucoup de douleurs et de tensions.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :