Sommaire

Plus besoin d’avoir un médecin conciliant pour avoir un arrêt maladie. Le site arrêtmaladie.fr vous en délivre en 3 minutes pour la modique somme de 25 euros. Son concept : si vous vous sentez malade, fatigué ou si vous souffrez et n’êtes pas en mesure de vous rendre à votre travail, il vous suffit de vous connecter à ce site et de compléter un questionnaire en décrivant vos symptômes et votre numéro de sécurité social.

Trois courtes minutes plus tard, arrêtmaladie.fr vous met en lien avec une plateforme de téléconsultation. Un médecin en téléconférence vous pose ensuite deux questions et valide votre certificat d’arrêt de travail. Ce dernier est ensuite transmis à l’assurance maladie ainsi qu’à votre employeur.

Ouvert depuis seulement une semaine en France, ce site fait déjà l’objet d’une mise en demeure, annoncent l’assurance maladie et le Conseil de l’Ordre des médecins. Ces derniers reprochent au site de tromper les assurés et de violer la déontologie médicale.

Un recours en justice contre le site

"Nous essayons de trouver les moyens de bloquer ce site, affirme Agnès Buzyn, la ministre des Solidarité et de la Santé, au micro de Franceinfo ce lundi. C’est un dévoiement complet de ce que doit être une consultation médicale".

"C’est une forme de marchandisation de la médecine, de consumérisme et ce n'est pas la façon dont j'imagine le métier de médecin", dénonce encore Agnès Buzyn. J'ai demandé à mes services de faire un recours en justice contre ce site, car pour moi, c'est totalement contraire à ce que doit être aujourd'hui la médecine".

Désormais, elle attend les conclusions de l'Ordre national des Médecins qui "s'est saisi du cas".

C’est un site situé en Allemagne, mais avec des médecins français

"On ne va pas chez le médecin pour se faire arrêter, clame la ministre. On y va parce que l'on a des symptômes, parce que l'on est malade et le médecin doit décider de vous arrêter, s'il estime que votre état n'est pas compatible avec le travail".

Elle accuse arrêtmaladie.fr d’être un site marchand. "On voit bien la philosophie qui est derrière. C’est un site situé en Allemagne, mais avec des médecins français".

"Les arrêts de travail ne sont pas des produits de consommation"

De son côté, la caisse nationale d’assurance maladie déclare elle aussi vouloir faire cesser les activités de ce site internet. "La caisse nationale annonce, en lien avec l’Ordre des Médecins, qu’elle va mettre en demeure immédiatement le site", annonce la CNAM dans un communiqué.

"Par ailleurs, elle tient à souligner qu’il est éthiquement critiquable de faire la promotion d’un site de consultation médicales en ligne, à partir de la promesse de l’obtention facilitée d’un arrêt de travail, poursuit leur communiqué. Les arrêts de travail ne sont pas des produits de consommation, susceptibles d’être distribués sur demande des patients. Ils relèvent d’une prescription médicale et doivent intervenir à l’initiative du médecin".

Téléconsultation : qu’est-ce que c’est ?

Téléconsultation : qu’est-ce que c’est ?© Istock

La santé n’échappe pas à la digitalisation. Le 15 septembre 2018, la téléconsultation devenait enfin accessible sur l’ensemble du territoire français, tout en étant remboursée par la Sécurité sociale. Depuis cette date, de nombreuses plateformes proposant de consulter son médecin via son écran d’ordinateur ont vu le jour (Qare, Medaviz, HelloConsult, Hellocare…).

La téléconsultation pour un diagnostic médical à distance

La téléconsultation est réalisée par un médecin (généraliste ou autre), à distance d’un patient. Elle s’effectue par vidéo, critère essentiel pour être pris en charge par l’Assurance Maladie. En téléconsultation, le médecin doit, en principe, déjà connaître son patient. Ce dernier peut donc réaliser sa consultation depuis son domicile et bénéficier d’un diagnostic médical. Son médecin lui aura communiqué un lien, l’invitant à se connecter sur un site sécurisé via un ordinateur ou tablette équipée d’une webcam.

À l’issue de la consultation, le médecin peut établir une ordonnance, transmise au patient sous format papier, ou électronique. Les soins prescrits sont pris en charge dans les conditions habituelles.

Les téléconsultations, vont-elles remplacer les consultations classiques ?

Les téléconsultations ne pourront pas remplacer les consultations classiques. En effet, toujours selon la CNAM, "les consultations complexes ne peuvent se faire sans un examen physique du patient". De plus, le patient téléconsulte un médecin qu’il connaît déjà, lequel a donc accès à son dossier médical.

Et lorsqu’une personne nécessite un certificat de pratique sportive ou un arrêt de travail, cette dernière doit toujours se déplacer en cabinet. Voilà comment le site arrêtmaladie.fr va à l’encontre des fondements et bonnes pratiques de la téléconsultation.

Sources

Arrêts maladies en ligne : "Nous essayons de bloquer ce site", affirme Agnès Buzyn, qui dénonce "une marchandisation de la médecine", Franceinfo, 13 janvier 2020

Arretmaladie.fr : Réaction de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, Assurance maladie, 7 janvier 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :