Vous est-il déjà arrivé d’aller consulter un médecin et de sentir chez lui peu d’empathie, ou du désintérêt ? Si certains praticiens sont débordés et se retrouvent parfois maltraitants bien malgré eux, d’autres peuvent s’avérer réellement cassants, voire pire. Pour mieux former la future génération de médecins à ces questions relationnelles, un étudiant en médecine américain, Eddie Guo, a mis au point une plateforme conversationnelle.
Celle-ci s’appelle OSCE-GPT. Le concept est simple : le patient, c’est l’ordinateur. L’utilisateur peut choisir plusieurs paramètres, comme le genre du patient ou le motif de la consultation. Il peut aussi laisser l’intelligence artificielle choisir un scénario au hasard.
Une intelligence artificielle pour former les médecins à l’empathie
Cette idée est venue à l’étudiant au cours de ses réflexions sur la pratique du métier de médecin : Eddie Guo est persuadé que les praticiens ont besoin de travailler sur leurs méthodes de communication pour devenir de meilleurs professionnels. Certes, il existe des cours dans certaines facultés de médecine où les étudiants peuvent s’entraîner face à d’autres étudiants qui jouent les patients, mais ce n’est pas assez selon Eddie Guo.
“C’est très compliqué de s’entraîner au niveau de la communication avec des amis. C’est difficile de refaire les mêmes actions qu’un acteur professionnel. Et puis, quand on travaille en clinique, ou lorsqu’on assiste un médecin, les patients ne font pas de retour sur notre aptitude à communiquer”, explique Eddie Guo.
L’étudiant en médecine s’est ainsi demandé s’il pouvait avoir un moyen d’utiliser l’intelligence artificielle afin de créer une plateforme qui servirait à s’entraîner à avoir des conversations avec des patients.
Intelligence artificielle : un retour précis pour les étudiants en médecine
Eddie Guo est lui-même programmeur informatique, il savait donc déjà que les intelligences artificielles, en particulier ChatGPT, peuvent simuler de nombreuses interactions avec des patients, voire faire un retour sur le comportement du médecin et indiquer la documentation médicale à fournir.
“J’ai renseigné plusieurs scénarios qui représentaient la première interaction avec un patient au sein d’un département d’urgences, dans le cabinet d’un médecin. Des scénarios typiques dans lesquels une personne cherche urgemment à voir un médecin, par exemple pour une douleur abdominale, des difficultés de respiration ou pour renouveler une prescription”, raconte Eddie Guo. Qui précise : “Afin de faire un retour précis aux étudiants qui utilisent cette plateforme conversationnelle, j’y ai incorporé la même rubrique pour laquelle nous sommes évalués au cours de notre programme d’éducation.”
“Développer son empathie est une compétence essentielle pour les professionnels de santé”
Un autre étudiant en médecine, Mehul Gupta, a participé à la création de la plateforme OSCE-GPT. “En tant qu’interne, je comprends ce que c’est, une mauvaise communication. La façon dont on formule les choses et les approches que l’on adopte face à différentes situations sont importantes. La communication, ça demande de la pratique. Cette plateforme a pour but de réellement changer la façon dont les professionnels de santé interagissent avec les patients”, explique Mehul Gupta.
“Développer son empathie est une compétence essentielle pour les professionnels de santé, et le vrai monde peut s’avérer intimidant. La plateforme offre un environnement sécurisé où l’on peut pratiquer et se tromper, et apprendre de ses erreurs afin de devenir plus confiant lorsque l’on fait face à un vrai patient”, conclut Eddie Guo.
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