Vivre dans une région chaude pourrait augmenter le risque de cécité selon une étudeAdobe Stock

Sécheresse, fonte des glaces, incendies, inondations, le changement climatique a des conséquences certaines sur l’environnement. L’humanité est également impactée puisque la hausse des températures cause plus de décès, les maladies liées à l’alimentation et à l’accès à l’eau ainsi que les zoonoses sont en augmentation et une forte anxiété quant à l’augmentation des températures est ressentie chez de plus en plus de personnes (58% des Français âgés de 18 à 25 ans selon une étude).

Le rapport du GIEC de 2022 a identifié quatre risques majeurs pour l’Europe liés au changement climatique comme le rapporte Réseau Action Climat :

  • Les vagues de chaleur: d’ici la fin du siècle, 5000 personnes par an mourront en France à cause de la chaleur si les émissions de GES (gaz à effet de serre) demeurent constantes. Ce sont 1500 personnes qui sont concernées aujourd’hui.
  • La diminution des rendements des cultures agricoles: les sécheresses, la variabilité des précipitations sont autant de facteurs qui impactent les cultures agricoles. Les pertes ont triplé en Europe au cours des 50 dernières années.
  • Les pénuries d’eau: majoritairement présentes dans le sud de la France, ces pénuries sont causées par les +2°C de températures que subit cette zone.
  • Les inondations: 900 000 personnes vivent actuellement dans les zones à risque en termes d’inondation. Elles pourraient passer à 1,7 million d’ici la fin du siècle.

Vivre dans une région chaude aurait des impacts sur la vision

Une étude canadienne récente montre que vivre dans une région chaude a un impact délétère sur la vision. « Une incidence accrue de conjonctivite, kératites infectieuses, visites d'urgence et d'ophtalmologie ont été signalés avec une augmentation de la température. Les conséquences de ces affections varient et peuvent entraîner des lésions visuelles permanentes et irréversibles chez les patients. De plus, il a été proposé qu'une température moyenne élevée puisse augmenter le risque de développement de la presbytie et de la cataracte » expliques les chercheurs en amont de l’étude.

Les résultats ont confirmé les hypothèses des chercheurs : les personnes vivant dans les régions où la température annuelle moyenne se situe entre 10°C et 12,7°C ont un risque de déficience visuelle de +14% par rapport aux régions où la température moyenne est inférieure à 10°C.

L’étude souligne également que compte tenu du réchauffement climatique, une augmentation plus importante que prévue des problèmes liés à la vision devrait avoir lieu au cours des prochaines années.

Pour l’instant, aucune étude n’a été en mesure de définir la cause de ces résultats. L’équipe de scientifiques a émis plusieurs hypothèses. La pollution de l’air et les rayons ultra-violets pourraient jouer un rôle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :