Alors qu’une vague de chaleur envahit une bonne partie de la France depuis lundi matin, le gouvernement a instauré un numéro vert "Canicule Info Service" dans l’après-midi du 29 juillet. Ouvert de 9 heures à 19 heures, ce canal permet d’échanger avec un professionnel afin de répondre à toute interrogation. Il suffira de composer le 0800 06 66 66 pour obtenir des conseils dans le but de se protéger et de s’adapter aux températures élevées.
Déjà bien présente dans le sud-est de la France, la chaleur s’empare de tout l’hexagone. Selon Météo France 39 départements sont en vigilance orange canicule. Les températures pourraient dépasser les 40 degrés dans le sud du pays. Cet épisode de forte chaleur devrait prendre fin ce jeudi dans le nord, mais continuera dans le sud-est et la Corse.
La plateforme téléphonique mise en place par le ministre de la Santé et de la prévention permet d’obtenir des conseils pour se protéger et adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs. "Il est utilisé pour répondre à des questions très pratiques que peuvent se poser les gens", a précisé Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé à BFM TV lundi après-midi.
"Pour toute préoccupation sanitaire et médicale, ou en cas de douleur, il faut appeler le 15"
Parmi les recommandations, le ministère rappelle des gestes simples à effectuer comme rester au frais, boire de l’eau sans attendre d’avoir soif, s’humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour, fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes, manger frais et équilibré, éviter l’alcool et prendre des nouvelles des plus fragiles.
Il ne s’agit cependant pas d’un numéro d’urgence. Frédéric Valletoux informe sur son compte X que "pour toute préoccupation sanitaire et médicale, ou en cas de douleur, il faut appeler le 15".
Alerte durant les Jeux olympiques
Alors que les Jeux olympiques ont débuté la semaine dernière, le gouvernement rappelle également qu’au cours des épisodes de fortes chaleurs, l’organisateur Paris 2024 adressera les recommandations adaptées à l’ensemble des participants et des spectateurs des épreuves sur les sites olympiques. "Il est toutefois recommandé à tout spectateur se rendant aux épreuves, de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau", indique le ministère dans un communiqué.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.