Après un début d’été bien frais, la chaleur bat son plein sur l’hexagone en cette fin juillet. Garder son logement à des températures supportables peut s'avérer compliqué. L’agence de la transition écologique (Ademe) a publié un guide simple pour conserver sa maison fraîche sans avoir besoin d’installer une climatisation.
Pourtant avec une chaleur avoisinant les 40 degrés dans certaines régions de France, on se verrait bien dans une pièce climatisée. Mais pour l’Ademe, c’est une mauvaise idée. "Le rejet de chaleur par des climatiseurs de plus en plus nombreux en ville augmente la température extérieure dans un environnement urbain déjà surchauffé et difficile à refroidir", explique l’agence dans un communiqué. Le prix de son installation et la consommation énergétique qu’elle demande sont d’autres raisons pour ne pas utiliser ce mode de rafraîchissement.
L’agence de la transition écologique rappelle néanmoins que son usage doit être réservé aux individus les plus fragiles comme les personnes âgées qui se déshydratent très rapidement et ne supporte pas du tout la chaleur.
"Il est recommandé d’isoler les murs par l'extérieur plutôt que par l'intérieur"
Alors que tous les rapports scientifiques prédisent des canicules plus fréquentes et rapprochées, comment bien refroidir nos logements sans passer par l’air conditionné ? L’isolation des habitations reste selon l’Ademe le meilleur moyen de conserver la fraîcheur. En effet, les bâtiments stockent la chaleur dans les murs et le toit. C'est ce qu'on appelle "l'inertie thermique".
Une maison bien isolée permet donc d’augmenter l’inertie et d’améliorer le confort d’été sans avoir recours à la climatisation. "Il est recommandé d’isoler les murs par l'extérieur plutôt que par l'intérieur et d'utiliser de la laine de bois dans la toiture. Il convient également d'éviter l'installation de faux plafonds qui stockent plus longtemps la chaleur dans la pièce", avertit l’agence.
Bien qu’efficace, l’isolation d’un logement reste un moyen coûteux. Face à cette problématique, l’Ademe propose des solutions accessibles à tout le monde pour rafraîchir une maison ou un appartement à moindre frais. En voici un diaporama.
Végétaliser vos balcons, fenêtres, jardin et même l'intérieur
Les végétaux permettent de faire de l’ombre sur les façades et autour de la maison, mais ils rafraîchissent aussi l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration. L’eau qu’ils puisent par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau. Les gouttelettes d’eau refroidissent l’air.
Pour ceux qui possèdent un jardin, il peut notamment être utile de placer une pergola sur la terrasse ou un arbre isolé devant une baie vitrée, au sud et à l’ouest, mais pas trop près de la maison pour ne pas que les racines de celui-ci déstabilisent les fondations de l’habitat.
Si vous n’avez ni jardin, ni balcon, placez des plantes devant les fenêtres et arrosez-les le soir pour rafraîchir la façade de votre appartement.
À l’intérieur, privilégier les plantes à grandes feuilles. Humidifiez-les avec un brumisateur et placez-les devant les fenêtres. Elles seront d’une grande aide pour rafraîchir les pièces.
Faire circuler l’air quand les températures sont au plus bas
Éviter d’ouvrir les fenêtres et les volets entre 10 heures et 18 heures.
Laisser les portes intérieures closes empêche l’air de circuler dans le logement, les pièces exposées au soleil étant plus chaudes que les autres. Pour ce qui est du matin, du soir ou de la nuit, il est conseillé au contraire de “faire circuler l’air en ouvrant les fenêtres et les portes pour créer des courants d’air”.
Dans un logement avec plusieurs étages, ouvrir les fenêtres en bas et en haut est une solution particulièrement efficace pour évacuer la chaleur car l'air chaud monte naturellement vers le haut.
S’équiper de protection solaire
Les rayons du soleil captés par un vitrage transmettent beaucoup de chaleur dans le logement. Mieux vaut donc les bloquer avant qu’ils ne tapent sur les fenêtres et baies vitrées. Contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas les façades plein sud qui sont les plus exposées car le soleil très haut en milieu de journée tape alors plus sur le toit que sur les fenêtres. “Les façades les plus sensibles sont celles orientées sud-ouest et nord-ouest car elles reçoivent quasiment à l'horizontal les rayons du soleil en fin d'après-midi et en début de soirée.
Les volets roulants micro-ajourés sont à privilégier car ils permettent de ne pas vivre dans l'obscurité en journée, les stores ou les brise-soleil orientables évitent l’exposition directe des ouvertures au soleil tout en laissant passer la lumière. Les pare-soleil et auvents sont aussi de bonnes alternatives.
Pour plus d’efficacité, optez pour des couleurs claires (blanc, jaune, orange, rouge clair)”, explique l’agence dans leur guide.
Utilisez un ventilateur de plafond
L’Ademe recommande de choisir un ventilateur de plafond, à utiliser quand les fenêtres sont fermées. Ils consomment beaucoup moins d’électricité qu’un climatiseur. Avec un ventilateur de plafond, la température ressentie est abaissée de 2 à 3°C selon l’agence.
Éteignez vos appareils électriques
Évitez d’utiliser le four, les plaques de cuisson et les ordinateurs. Ils génèrent de la chaleur et réchauffent votre intérieur. Pensez aussi à débrancher les appareils en veille.
Congeler de l’eau
Placez des bouteilles d’eau gelées devant le ventilateur en marche. La fraîcheur de la bouteille va se diffuser dans la pièce chaude et diminuer la température.
Humidifier un drap
Placez un drap humidifié devant les fenêtres ouvertes ou un ventilateur pour faire baisser la température de la pièce.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.