Ces signes qui montrent que vous etes anosmique

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si évident de se rendre compte que l’on n’a pas, ou plus d’odorat. Il existe quelques petits signes chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, qui permettent de se poser une question qui fait sens : est-ce que je peux sentir ?  

Chez les enfants, l’anosmie est plus difficile à repérer. Certains sont nés sans odorat, et, lorsqu’ils ne sont pas encore en capacité de parler, le comprendre peut être une tâche ardue. Pierre-Emmanuel Chollet, Vice-Président de l’association anosmie.org et anosmique de naissance, explique ainsi que dès la naissance, un indice peut vous mettre sur la piste.

En effet, le fœtus dans le ventre de sa mère n’a pas la capacité de voir, en revanche, il peut déjà sentir des odeurs. Une fois nés, les nourrissons voient très peu, mais là encore, leur odorat leur permet de reconnaître l’odeur de leur mère, ce qui facilite la création du lien maternel. Or, pour un enfant né anosmique, le lien se créer plus difficilement, car il est incapable de reconnaître l’odeur de sa mère.  

Des jeux pour détecter l’odeur

Les enfants un peu âgés ont tendance à mentir face à la question : est-ce que tu sens ? Ces derniers se sentent différents, et, pour ne pas être rejetés, ils utilisent le mensonge. Il est alors possible de faire sentir à l’enfant des herbes aromatiques, ou de jouer au loto des odeurs. En plus d’écouter ce qu’en pense l’enfant, il est important d’observer ses réactions : il peut manquer d’enthousiasme, ou au contraire ne jamais marquer de signe de dégoût.

L’adolescence : marqueur de l’anosmie

La période de l’adolescence est particulièrement difficile. Avec les poussées d’hormones et les changements corporels, un adolescent remarque normalement ses propres odeurs, et développe une réponse hygiénique adaptée. Un adolescent anosmique ne se rend pas compte des odeurs qu'il dégage, et peut ne pas ressentir le besoin de se laver (qui relève dans ce cas plus d'une habitude) ou d'utiliser du déodorant.

Un état psychologique alarmant

De plus, il est possible de détecter un état dépressif chez les personnes anosmiques. En effet, elles n’ont pas de plaisir associé aux odeurs, et aucune odeur ne peut leur rappeler un souvenir. Elles se sentent également souvent à part, dans une sorte de monde parallèle sans odeur, et exclues.

Enfin, l’anosmie peut engendrer un problème de poids. L’association anosmie.org défend que le plaisir de manger provient des odeurs, et non du goût. Les aliments ne sont pas perçus de la même façon par les personnes anosmiques. Il est possible qu’elles mangent beaucoup moins, car elles n’éprouvent aucun plaisir à manger, ou, au contraire, manger beaucoup plus. Ces personnes mangent aussi généralement beaucoup plus salé ou beaucoup plus sucré car elles sont à la recherche d’un goût, comme l’explique Pierre-Emmanuel Chollet.

Selon lui, la perte de ce sens n'est pas forcément prise au sérieux. Au sein de son association, il milite pour faire passer des tests aux enfants et inscrire le développement des cinq sens sur le carnet de santé. 

Vivre sans odeur

1/7
Ces signes qui montrent que vous êtes anosmique

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas si évident de détecter qu'une personne est née sans odorat. Plusieurs astuces et réactions permettent di'dentifier l'absence de sens pourtant fondamental au quotidien. 

Le lien affectif

2/7
Ces signes qui montrent que vous êtes anosmique

Dans le ventre de sa mère un foetus a un sens de l'odorat bien développé. Dès sa naissance, alors qu'il ne voit pas très bien, c'est grâce à son sens de l'odorat que le nourrison reconnait et créer des liens progressifs avec sa mères. Chez les enfants anosmiques, le lien mère-enfant est souvent un peu différent. 

Les herbes aromatiques

3/7
Ces signes qui montrent que vous êtes anosmique

Pour détecter si un enfant est capable de sentir les odeurs, le meilleur moyen reste de le confronter aux herbes aromatiques. Elles ont toutes une odeur plus ou moins forte qui doivent normalement susciter une réaction chez l'enfant. 

Le loto des odeurs

4/7
Ces signes qui montrent que vous êtes anosmique

Souvent, lors des tombolas des écoles primaires, un loto des odeurs est mis en jeu. Ce jeu de société familial est un excellent moyen de développer son sens de l'odorat, savoir ce que l'on apprécie ou pas, mais il permet aussi d'observer les réactions chez l'enfant : a-t-il l'air d'aimer ? Parait-il écoeuré ? 

Voir la suite du diaporama

Les odeurs corporelles

5/7
Ces signes qui montrent que vous êtes anosmique

A l'adolescence, les hormones se développent et les odeux corporelles sont souvent plus accrues. Pour répondre à ces odeurs parfois dérangeante, un adolescent prendra des mesures d'hygiène. Une personne anosmique, parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle sent, pourrait se laver par habitude, sans ressentir le besoin. 

Une dépression

6/7
Ces signes qui montrent que vous êtes anosmique

Souvent, les personnes anosmiques se sentent isolées du reste du monde. Les odeurs sont partout, elles rappellent des souvenirs... Ce ressenti de vivre dans un monde à part peut créer une dépression qui s'installe avec le temps. 

Plus d'envie de manger

7/7
Ces signes qui montrent que vous êtes anosmique

Contrairement aux idées reçues, le plaisir de manger vient des odeurs, et non du goût. Ce manque permanent d'odeur peut ne pas donner envie à la personne de manger. De plus, celle-ci pourrait plus saler ou sucrer ses plats pour parvenir à la sensation d'un goût. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :