Poser le bon diagnostic
La douleur n’est jamais anodine. Quand elle apparaît, il faut se rendre chez son médecin traitant. Il confirmera le diagnostic de tendinite par un examen clinique.
A lire aussi :
Arthrose : 7 erreurs à éviterEn cas de doute, il fera pratiquer une échographie. La tendinite résulte d’une sollicitation mal adaptée ou trop importante de gestes répétitifs (travail, sport, vie personnel, etc). Une fois l’inflammation du tendon confirmée, le traitement spécifique peut se mettre en place.
Les anti-inflammatoires
Pour contrer la douleur, les antalgiques comme le paracétamol peuvent être utiles. Il est également possible de prescrire des anti-inflammatoires locaux (comme le baume Saint-Bernard ou le kétoprofène) ou des anti-inflammatoires oraux (comme l’ibuprofène).
"Dans le cadre de mon protocole de soins, je ne prescris pas de médicaments", explique l’ostéopathe. Dans certains cas, l’homéopathie peut aider à atténuer les symptômes (Ammonium muriaticum).
La kinésithérapie
La plupart du temps, le traitement de la tendinite repose sur des séances de kinésithérapie, qui permettent un renforcement musculaire. Ainsi, le Massage tranversal profond (MTP) permet de masser directement sur la zone douloureuse et donc de soulager la tendinite.
Les ondes de choc
Grâce à une échographie, le médecin repère la zone douloureuse. Des ondes haute pression sont ensuite réalisées sur le poignet, afin de créer des micros-lésions. La zone va donc se vasculariser et cicatriser plus rapidement. "Les ondes de choc saturent les récepteurs à la douleur et entraîneraient une sécrétion d’endorphines responsables d’un effet antalgique dans les heures qui suivent", décrit le praticien.
Il faut attendre de quatre à six semaines pour ressentir l’effet complet des ondes de choc. A part une rougeur locale, les effets secondaires sont rares.
Les électrodes et les ultrasons
L’électrostimulation, via de petites électrodes distribuant des impulsions électriques sur le poignet, permet de stimuler la production d’endorphines et donc d’apaiser la douleur. De même, les ultrasons sont également utilisés pour leur action antalgique. Cette onde de haute fréquence est appliquée sur le poignet douloureux et permet de briser les adhérences des tissus des tendons.
Les infiltrations
En cas d’échec des traitements précédents, ou de douleurs insupportables, certains patients doivent recevoir des infiltrations locales de cortisone pour apaiser la douleur.
Le repos
Le repos est nécessaire pour éviter d’avoir mal et laisser ses tendons douloureux au repos. Pour un sportif de haut niveau, il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement son activité mais il faut la réduire s’il vient au cabinet de la tendinite.
Eviter que la tendinite récidive
Pour une personne qui ne fait jamais de sport ou qui n’a pas l’habitude de bricoler, mieux vaut y aller progressivement. L’important c’est de s’écouter et de s’arrêter à la moindre douleur. Pour ménager ses tendons du poignet, par exemple dans le cas d’une pratique du tennis, un étirement après l’activité peut être utile.
Il est déconseillé de s ’étirer avant au risque de provoquer un microtraumatisme. Cet étirement ne provoque aucun effet intéressant mais reste sans risque. Parfois, il est utile de rechercher la cause exacte pour modifier une attitude inadéquate favorisant la survenue de la tendinite et rééduquer à la réalisation du « bon geste ».
Fabien Claude-Storz, ostéopathe et fondateur du Cabinet de la tendinite.
Vidéo : L'astuce anti inflammation
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.