Rester dans son bikini mouillé est l’une des pires choses que pourriez faire été.
Les experts santé sont unanimes, rester dans son maillot de bain mouillé entre chaque baignade est néfaste pour votre santé intime.
En effet, les bactéries sont davantage propices à se développer dans les environnements humides et chauds, notamment les mycoses vaginales, comme l’explique la gynécologue Tia Guster sur Piedmont : « Les maillots de bain sont le terreau idéal pour la levure. Vous avez de l'humidité dans une zone intime qui est chaude et sombre. Ce sont les types de conditions où les levures et les bactéries se développent. »
Et une fois installée, les mycoses vaginales peuvent être très handicapantes et désagréables au quotidien.
Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?
Une mycose vaginale est due à la prolifération de champignons, la plupart du temps des levures du type Candida albicans.
Les symptômes d’une mycose vaginale sont très désagréables et se caractérisent par d’importantes démangeaisons de la vulve et du vagin dues à l’inflammation provoquée.
Parfois, des écoulements épais et blanchâtres peuvent être observés.
Comment la traiter ?
Les mycoses vaginales sont une affection gynécologique courante. Elles concerneraient 3 femmes sur 4 au cours de leur vie.
Il est facile de la traiter d’après Tia Guster : « La plupart des traitements se présentent sous la forme d'options d'un jour, de trois jours ou de sept jours, et ils comprennent un antifongique pour traiter l'infection et une crème stéroïde ou un agent anti-inflammatoire pour calmer l'irritation. »
Conseils pour éviter les mycoses vaginales
La gynécologue préconise quelques conseils, notamment pour l’été, afin d’éviter de devoir subir une mycose vaginale qui pourrait vous gâcher le plaisir d’être en vacances :
- Porter des vêtements amples et fluides. Si vous allez porter votre maillot de bain toute la journée, préférez les vêtements amples afin de laisser l’air et ainsi favoriser le séchage.
- Oter son maillot de bain mouillé. Aussi tentante soit l’idée de bronzer dans son maillot de bain mouillé, ses conséquences peuvent être délétères sur votre santé intime. Il est préférable alors de changer de bikini pour être au sec.
- Choisir un maillot de bain avec protection contre l'humidité. Les maillots de bain anti-humidité sont fabriqué dans une matière qui permet de faire remonter à la surface du textile l’eau afin qu’elle s’évapore plus facilement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.