bonjourFotolia

Plus vous avancerez dans le temps, plus vous serez matinal. Selon une équipe de chercheurs suisses, les personnes âgées seraient plus matinales et "se plaignent moins du sommeil".

Dans leur étude, les scientifiques ont cherché à identifier un changement progressif des heures de sommeil liées à l’âge. Ils ont noté que les femmes âgées sont plus sujettes à des sommeils agités et une incapacité à s’endormir rapidement. Cependant, les seniors, tous sexes confondus, se réveillent plus facilement que les jeunes.

Une recherche basée sur l’auto-déclaration et affinée par des tests

N’ayant pas de données suffisantes, les chercheurs suisses ont analysé 6733 questionnaires remplis par des habitants de Lausanne (Suisses) âgés de 35 à 75 ans. 2160 d’entre eux ont été soumis à un test de polysomnographie, un test permettant de révéler des troubles du sommeil.

Résultat ? Les seniors dormiraient moins que les sujets jeunes cependant leur qualité de sommeil serait bien meilleure. "Cela pourrait s'expliquer par une meilleure adaptation aux exigences de sommeil par les populations seniors ou une faculté à s'habituer aux changements de sommeil avec le temps", renseigne Gianina Luca de l’Université de Lausanne et co-auteur de l’étude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.