Plus d'un Français sur 2 en souffre : c’est quoi, les troubles musculo-squelettiques ?Istock
Sommaire

La prévalence de l’ensemble des troubles musculo-squelettiques (TMS) au niveau du dos et des membres supérieurs chez les Français de 18 à 64 ans s’établit à 58% chez les femmes et à 51% chez les hommes, d’après Santé publique France, qui a publié le 27 mars 2024 un baromètre sur le sujet. Les TMS, des troubles de l’appareil locomoteur qui affectent les tendons, les articulations ou les muscles, sont reconnus comme la première cause de maladie professionnelle en France.

TMS : à l’origine de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt

Comme l’explique l’Assurance maladie : “Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux). Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.” Ainsi, en 2015, 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière étaient liées à des TMS.

“Les TMS les plus souvent déclarés sont les lombalgies hors sciatiques au niveau du dos et les TMS de l’épaule au niveau du membre supérieur”, précise Santé publique France. Parmi les TMS, le syndrome du canal carpien est particulièrement fréquent. Il correspond à la compression du nerf médian lors de son passage au niveau du poignet. Il provoque des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, puis une perte de force musculaire dans le poignet et la main. Il nécessite une intervention chirurgicale, que les femmes sont plus nombreuses à subir, d’après le baromètre de Santé publique France.

Un lien entre TMS et vieillissement cérébral accéléré ?

Des chiffres qui ont de quoi alerter : ils sont dévoilés le lendemain de la parution d’une étude qui suggère une corrélation entre TMS et accélération du déclin cognitif. D’après cette étude, publiée dans la revue Nature Mental Health et menée sur plus de 9000 participants atteints d’arthrose du genou, les personnes souffrant de douleurs chroniques dues à des TMS présentent un risque accru de souffrir d’un vieillissement cérébral accéléré.

Comment faire pour se prémunir des TMS ? “Dans votre activité professionnelle ou quotidienne, faites toujours chaque geste dans la position la moins contraignante pour les muscles les plus sollicités, en évitant de vous contorsionner”, indique l’Assurance maladie.

Pour se protéger des TMS, l’exercice physique est indispensable

Ameli précise : “Lors de vos loisirs, une activité physique régulière est bénéfique pour entretenir musculation et souplesse articulaire. Des exercices d’échauffement sont souvent utiles avant une activité physique importante.”

En milieu professionnel, des interventions de prévention intégrant les facteurs de risque professionnels et personnels doivent être menées, comme l’adaptation des postes de travail, l’aménagement de l’organisation du travail ou la limitation des risques psychosociaux”, ajoute Santé publique France. L’organisation met particulièrement en garde les femmes travaillant dans le secteur de la santé humaine et l'action sociale et les hommes exerçant dans l’industrie manufacturière et la construction.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :