Il n'est pas nouveau d'apprendre que des acariens et des microbes partagent nos nuits, dans nos lits. Leurs dangers, par contre, sont souvent minimisés. Interrogée par le site anglais Dailymail, le Dr Lisa Ackerley, experte en hygiène de la maison, prévient que certaines personnes pourraient, à cause d'eux, être atteints du "syndrome du lit malade".
A lire aussi :
Ce qui se cache vraiment dans les produits anti acariensMatelas, couettes et oreillers accumulent des cellules de peau humaine qui sont propices au développement des acariens de la poussière. Sans compter le terrain chaud et humide du lit dont ils raffolent. Or ces petites bêtes favorisent de nombreux symptômes allergiques comme l'asthme, le nez qui coule, l'eczéma, les yeux secs, la toux...
En 2 ans, 10% du poids d'un oreiller se compose d'acariens
Selon le Dr Ackerley, en deux ans, 10% du poids d'un oreiller se compose d'acariens et de leurs déjections. Environ 10 millions d'acariens sont recensés dans un lit, en moyenne. Sans oublier les microbes et bactéries qui peuvent se retrouver dans les draps et entraîner des rhumes, grippes ou encore intoxications alimentaires. "Si les gens ont un rhume ou une grippe, les virus peuvent survivre sur le linge de lit et au lavage. Si vous n'avez pas de pijama, c'est facile pour les norovirus de passer."
Plusieurs mesures pour un lit sain
Aussi confortable soit-il, votre lit doit rester propre et sain si vous ne voulez pas tomber malade. Le Dr Ackerley donne ainsi plusieurs conseils :
- passer l'aspirateur régulièrement dans la chambre, sur les tissus et le matelas.
- éviter les tapis et moquettes dans les chambres, et privilégier plutôt les sols "durs".
- aérer la chambre tous les jours pour éviter l'humidité.
- baisser la température de la chambre.
- aérer les couettes et oreillers (les acariens n'aiment pas le froid).
- utiliser des protections anti-allergie pour les matelas et oreillers, surtout pour les personnes ayant un terrain allergique.
- laver la literie à 60 degrés minimum.
Vidéo : Animation : les acariens en pleine action
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.