démonstration de qualité un jeune homme tenant des démonstrations de qualité matelas dans la chambre©iStockIstock
Sommaire

Erreur 1 : Le couvrir avec une alèse imperméable

Erreur 1 : Le couvrir avec une alèse imperméable© Istock

A l'usage, le matelas peut devenir un vrai nid à microbes. C'est pour cela qu'il est recommandé de le protéger avec une alèse. Mais selon Gérard Delautre, il faut éviter les protections imperméables, bas de gamme et/ou plastifiées.

Que faire ? A la place, prendre une protection respirante, qui permet de laisser passer l’air.

Et le lavage ? Contrairement aux draps, il est beaucoup plus compliqué de laver un matelas. D'où l'intérêt d'en prendre particulièrement soin avec les moyens disponibles : aspirateur, aération, alèse...

Erreur 2 : Le choisir trop dur... ou trop mou !

Erreur 2 : Le choisir trop dur... ou trop mou !© Istock

Contrairement à ce que l’on pense, un matelas trop dur accentue le mal de dos. Gérard Delautre précise en effet que les points de compression (les épaules et les fesses) vont être en pression permanente, ce qui entraîne des problèmes de circulation du sang ainsi qu'un mauvais sommeil. L'inverse est aussi mauvais : un matelas trop mou ne va pas apporter "le soutien nécessaire à l'alignement de la colonne vertébrale", rappelle l'Association Pour la Literie.

Que faut-il privilégier ? Un matelas au cœur relativement ferme ou mi-ferme mais avec un accueil souple.

A noter : Il ne faut pas se fier aux étiquettes précisant le niveau de fermeté du matelas, comme il n'existe pas d'échelle de fermeté standardisée.

Erreur 3 : Ne jamais l'aspirer

Erreur 3 : Ne jamais l'aspirer© Istock

Selon le site du laboratoire Stallergènes, Jesuisallergique.fr, un matelas peut contenir 1,5 millions d'acariens ! Une bonne raison de l'aspirer plus souvent.

Faut-il privilégier des matelas anti acariens ? Les avis divergent. Sur Jesuisallergique.fr, il est conseillé d'utiliser des housses d'oreillers et des matelas anti-acariens, ainsi que de préférer les sommiers à lattes. Mais pour l'UFC-Que-Choisir qui a mené différents tests, la plupart de ces matelas font l'objet "d'un traitement chimique par des substances biocides, classées pour leur nocivité".

Le mieux pour l'UFC-Que-Choisir : opter pour un sommier à lattes, passer régulièrement l'aspirateur (1 à 2 fois par mois par exemple) sur le matelas, éviter de surchauffer la chambre et aérer le lit tous les matins, fenêtre grande ouverte.

Erreur 4 : Le garder plus de 10 ans

Erreur 4 : Le garder plus de 10 ans© Istock

Garder son matelas trop longtemps est une erreur :

- il finit par s'user, notamment à cause du poids.

- il n'est plus garant d'une bone hygiène, entre autre à cause de la transpiration qui passe à travers. Selon l'Association pour la Literie, un couple perd plus de 3000 litres d'eau sur son lit en 10 ans !

- il contient des moisissures : tentez de mettre votre matelas sur le sol pendant une quinzaine de jours, vous verrez que de la moisissure va apparaître.

Que faire ? Gérard Delautre conseille de changer son matelas tous les 8-10 ans, par mesure d'hygiène. Et il en va de même si votre matelas est haut de gamme, car tout matelas finit par se tasser et avoir des creux.

Erreur 5 : Le choisir trop petit

Erreur 5 : Le choisir trop petit© Istock

Selon l'Association Pour la Literie, une personne endormie effectue en moyenne plus de 40 mouvements par nuit. Adopter une literie suffisamment large permet "d'optimiser la détente musculaire et le relâchement du corps". Et d'avoir un sommeil réparateur. Ce que recherchent de plus en plus de personnes, assure Gérard Delautre, directeur général de l’Association pour la Promotion de la Literie (APL).

La bonne taille :

- pour une personne, un lit doit mesurer idéalement 100x200 cm. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, il faut prendre un matelas mesurant 20 centimètres de plus que sa taille, dans la longueur.

- pour les couples, le mieux est d'avoir un lit de 160x200 cm voire idéalement 200x200 cm. Etre gêné durant la nuit par son compagnon peut entraîner des troubles du sommeil, il est donc préférable d'avoir suffisamment d'espace pour dormir. Dans une étude publiée en 2012 par l'Association Pour la Literie, dormir dans un lit de 160x200 était associé à un nombre réduit d'éveils pendant la nuit, un temps de sommeil profond augmenté et un meilleur confort.

Erreur 6 : Ne pas le tester correctement avant de l'acheter

Erreur 6 : Ne pas le tester correctement avant de l'acheter© Istock

Il n’y a pas de matière préférable à une autre : que ce soit à ressorts, en latex ou en mousse*, le choix du matelas dépend de chacun. Cependant, ne pas tester son matelas en magasin est une mauvaise idée, car on ne peut se rendre compte de son confort qu'après l'avoir essayé.

Que faire ? Essayer un matelas en magasin, pour pouvoir ressentir son confort. L'Association Pour la Literie conseille de s'allonger plusieurs minutes "dans différentes positions, si possibles dans les conditions réelles d'utilisation, par exemple sans veste ni manteau, pour avoir le meilleur contact possible avec le matelas".

Comment tester son matelas ? Passer la main entre ses reins et le matelas lorsqu'on est allongé : si on y parvient, c'est qu'il est trop ferme. De plus, l' UFC-Que Choisir conseille de changer de positions : si c'est difficile, c'est qu'il est trop souple. Enfin, si un creux reste marqué après avoir enfoncé son coude dans le matelas, c'est qu'il est trop mou.

Pour les personnes en couple, y aller ensemble est une bonne idée afin de s'assurer que la literie convienne à l'un comme à l'autre.

*Pour un matelas en mousse, notez que la mousse est de mauvaise qualité entre 16 et 20 kilogrammes par mètre cube (kg/m3), de qualité médiocre jusqu’à 24 kg/m3, puis correcte entre 25 et 35 kg/m3.

Erreur 7 : Le poser sur un sommier non adapté

Erreur 7 : Le poser sur un sommier non adapté© IstockSelon l'Association Pour la Literie, presque 7 Français sur 10 entre 50 et 64 ans dorment mal ! Cette constatation peut être due à un sommier mal adapté à votre matelas, qui, selon Gérard Delautre, réduit considérablement votre confort et accélère l'usure du matelas.

L'importance du sommier : Il prolonge la durée de vie du matelas, assure un meilleur soutien du corps pendant le sommeil et prévient l'humidité liée à la transpiration.

Que faire ? L’idéal est d’en acheter un déjà prévu pour le matelas que vous avez acheté, et qu’il soit de bonne qualité. Le soutien du sommier contribue au tiers de la qualité de l'ensemble du couchage, rappelle l'Association. Si vous le choisissez à lattes, vous aurez l'avantage de pouvoir l'adapter à presque tous les types de matelas.Il est recommandé de changer les deux en même temps.

Erreur 8 : Ne pas l'aérer

Erreur 8 : Ne pas l'aérer© Istock

Ne pas aérer le lit amène à une prolifération des microbes et des acariens, et favorise l'absorption de la transpiration dans le matelas.

Que faire ? L'Association Pour la Literie conseille de changer ses draps tous les quinze jours et d'ouvrir grand les fenêtres au moins 10 minutes tous les jours ! En plus d'aérer, cela permet de garder une température fraîche dans la chambre. Idéalement, la garder à 18°C permet de retrouver un "sommeil réparateur" explique Gérard Delautre.

Sources

Remerciements à Gérard Delautre, directeur général de l’Association pour la promotion de la literie 

mots-clés : matelas, couple

Vidéo : Pourquoi ces habitudes perturbent le sommeil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :